Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

DNA - Ligue 2: Les probabilités à deux journées de la fin

par M. Zeggai

Qui accompagnera le MCBOS au play-off ? Qui seront les malheureux relégués à l'étage inférieur après que l'OMA, l'USMB, le WRM, le MSPB et le DRBT aient officiellement rétrogradé ? Réponse lors des deux dernières journées des trois groupes dont la reprise est programmée pour samedi prochain. Il est certain qu'avec ce nouveau et suicidaire système de compétition, on part vers l'inconnu. C'est la confusion où il n'est pas écarté d'assister à d'autres actes de violences si les instances concernées ne prennent pas des mesures draconiennes pour éviter d'autres dépassements, déjà enregistrés dans différentes enceintes. Aussi, certaines formations n'ayant rien à espérer de ce challenge risquent de fausser la compétition pour ceux qui aspirent à l'accession ou ceux qui luttent pour leur survie. Dans les groupes Centre et Est, c'est l'indécision qui plane pour la première place, notamment avec le prochain choc HBCL-USMAn qui s'annonce explosif entre deux prétendants. Dans le groupe Centre, le duel à distance entre le RCA et la JSMB se poursuit. Au vu du reste du programme, la situation semble cependant à l'avantage du team d'Arba.

Groupe Ouest : une dernière étape décisive

Dans le haut du tableau, si le verdict est tombé avec la consécration du MCBOS devant le CRT, victime d'un véritable guet-apens à Birine face au CRBAO, et l'ASMO qui, encore une fois, a payé cash la gestion et le laisser-aller de ses dirigeants. En bas du tableau, c'est le suspense pour connaitre les équipes qui accompagneront l'OM Arzew, condamné depuis belle lurette. Le plus menacé reste l'US Remchi, avec 18 points, le RCBOR et l'IRBEK (20 points) et à un degré moindre le SCAD (22 points). Le MCS, qui accueille le SCAD, l'ASMO face à l'IRBEK et le SKAF, avec la réception de l'USR, détiennent les clés du déblocage de cette situation, à condition de bien respecter l'éthique sportive à un moment où les rumeurs relatives à d'éventuels arrangements de matches circulent avec insistance. Dans ce contexte, disons que la dernière journée avec le déplacement de l'IRB El-Kerma à Aïn Defla, du RCB Oued Rhiou à Remchi, sera décisive. Le CRB Aïn Oussera, quant à lui, n'a besoin que d'une petite victoire pour assurer définitivement son maintien, objectif que le Chabab pourrait atteindre contre le MCS à domicile.

Groupe Centre : un champion au goal-average ?

Après avoir achevé la phase-aller à la première place conjointement avec le RCA, le MO Béjaïa a connu un relâchement durant la deuxième phase, ce qui risque de lui être préjudiciable. Avec deux points en retard sur les deux co-leaders actuels, le RCA et la JSMB, les Crabes n'ont plus leur destin entre leurs mains d'autant plus qu'ils devront se rendre à Arba. Ainsi donc, pour l'octroi de la première place se jouera entre la JSMB et le RCA dont la suite du parcours leur est favorable. Les Béjaouis, en recevant l'ESBA et avec une sortie chez le WR M'sila, peuvent faire le plein, mais c'est le même cas de figure qui se présente pour le RCA qui aura à accueillir le MOB avant d'aller défier l'USMB dont le sort a été déjà scelle. Là, il n'est pas écarté de voir le goal-average déterminer l'heureux lauréat à la première place à moins d'une contre performance de l'un de ces deux favoris. Pour la rétrogradation, il reste à connaître les deux clubs qui devront quitter cette division étant donné que l'USMB et le WRM ont confirmé leur descente avant terme. Là, ce sont l'IBL et l'ABS, avec 23 points chacun, qui sont les plus exposés au danger. Le sort de l'IB Lakhdaria et celui de l'A Boussaâda se jouera chez l'USMH et le MOB qui sont appelés à jouer le jeu pour ne pas fausser le championnat et marquer d'une tâche noire leurs histoires. En revanche, le CR Beni Thour ne semble pas aussi menacé même s'il reste mathématiquement concerné par les affres de la relégation. Les Sudistes disposent d'une belle opportunité lors de la prochaine journée devant l'USMH d'augmenter leur capital-points en attendant l'évolution de la situation dans le bas du tableau avant leur déplacement chez le WAB.

Groupe Est : tout se jouera entre le HBCL et l'USMan

Dans cette division, la première impression qui se dégage est que le DRB Tadjenanet a totalement faussé le championnat en concédant la bagatelle de 14 défaites, dont les plus récentes avec scores fleuve, ce qui a porté de graves préjudices pour les équipes du haut du tableau ou celles qui luttent pour leur survie. Pour la première place, la prochaine affiche HBCL-USMAn, le leader qui reçoit son dauphin, déterminera à coup sûr l'heureux lauréat. Une victoire sera, évidemment nécessaire au bonheur du Hillel Chelghoum Laid ce qui va constituer une grande motivation pour ses joueurs qui auront l'avantage d'évoluer chez eux. Par contre, une défaite serait fatale aux «Tuniques Rouges» qui devront se surpasser pour inverser les données en attendant le dernier round où ils accueilleront le CRB Oued Djellal au moment où le HBCL ira à Oum El Bouaghi où l'USC s'est avéré la grande déception de ce groupe. Chez les mal-classés, après la rétrogradation du MSPB et celle du DRBT, la situation se débloquera lors des deux dernières journées pour savoir les deux autres clubs devant descendre à l'étage inférieur. Cela se jouera entre l'ASK (19 points), le CRBOD (20 points) et le MCEE (24 points). Là, les dés semblent jetés pour les deux premiers nommés du moment que le Mouloudia d'El-Eulma semble idéalement placé pour sauver sa saison lors du dernier match à domicile contre l'USMK. L'ASK et le CRB Ouled Djellal sont donc les plus menacés, ce qui signifie clairement que le prochain choc entre ces deux formations n'aura aucune saveur, ni encore plus aucune influence sur le classement final compte tenu de la différence entre ces deux équipes et le premier non relégable, le MCEE.