Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les travaux de restauration des Arènes achevés: Des activités culturelles et sportives après la levée du confinement

par D. B.

Lancés il y a presque une année, les travaux de restauration des Arènes d'Oran ont été achevés, indiquent les services de la wilaya. Des activités culturelles et sportives seront organisées sur ce site, après la levée du confinement, soulignent les mêmes sources. Une décision d'opérer des travaux supplémentaires de rénovation des gradins a été prise par l'ex-wali d'Oran, Abdelkader Djellaoui, avant son départ, lors d'une visite à ce site, ordonnant, «le lancement de cette opération de réhabilitation afin que ce monument abrite à l'avenir des activités culturelles et de loisirs», a-t-on indiqué. Actuellement les tribunes inférieures peuvent être exploitées pour organiser des activités accueillant entre 1.500 et 2.000 visiteurs, sachant que la capacité d'accueil des arènes est de 10.000 places. Afin de redonner vie aux Arènes d'Oran, de nombreuses propositions pour l'exploitation de ce site unique ont été émises par des instituons culturelles, sportives, touristiques, et des Associations locales. En effet, outre la proposition de tenir la compétition de pétanque des Jeux méditerranéens 2022 aux Arènes, cette structure gérée par l'Entreprise publique de la wilaya d'Oran du Parc d'attractions, est appelée à accueillir d'autres activités culturelles, une fois les restrictions liées à la crise sanitaire levées. Les services de la wilaya, en collaboration avec la direction de la Culture d'Oran, ont déjà utilisé la structure pour le tournage d'un teaser promotionnel pour les JM 2022. Il faut savoir que dans le cadre des préparatifs du grand rendez-vous sportif, une réflexion est menée, à l'échelle de la wilaya, en concertation avec les instances nationales, sur une éventuelle organisation des compétions de pétanque dans les arènes. Par ailleurs, l'ex-wali avait décidé la dotation du site d'un écran géant pour permettre la retransmission des rencontres de football et d'autres événements au profit des jeunes de ce quartier populaire. Un espace sera ouvert au bas des gradins pour être mis à la disposition des artisans et des peintres pour exposer leurs produits et œuvres. Cette mesure a été décidée en prévision du lancement d'un circuit touristique de la wilaya permettant aux visiteurs et aux touristes de découvrir ces Arènes et son histoire.

Dans ce cadre, des prospectus seront confectionnés et édités et un guide sera mobilisé dans le site pour accompagner les visiteurs.

Cette action sera conduite par une commission englobant le président de la Chambre de l'Artisanat et des Métiers, des responsables des directions du Tourisme et de la Culture, en coordination avec des historiens et des spécialistes dans le patrimoine. Il y a lieu de signaler que les Arènes d'Oran avaient été rouvertes une première fois après avoir bénéficié de travaux de restauration. Le site avait enregistré une grande affluence de visiteurs et de touristes. Selon les responsables de l'entreprise publique ?Parc d'attractions' de la wilaya qui gère cet édifice, les Arènes accueillent un grand nombre de visiteurs d'Oran et d'autres wilayas et des délégations étrangères qui viennent découvrir ce site unique en son genre en Algérie et en Afrique. Situées dans le quartier populaire ?Mohieddine' (ex-Eckmühl), elles ont été rouvertes après réfection, notamment l'entrée principale, à l'issue d'une inspection du bureau d'études et l'instance nationale de Contrôle technique de constructions (CTC), soulignent les mêmes responsables.