Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une journée presque comme les autres à Alger

par M. Aziza

La majorité des bureaux de vote à Alger centre ont connu une affluence assez timide dans la matinée d'hier.

Rares sont les femmes et les hommes qui se sont rendus aux urnes que ce soit à l'école Istiqlal, à la rue de la Liberté ou à l'école El Meaaradj à la rue Harrichad à Alger centre. Une «certaine affluence» a été enregistrée par contre dans l'après-midi, a-t-on constaté sur une place.

Au centre de vote de l'école primaire El Mouwahidine 1 et 2 d'Alger centre, réservée aux électrices, l'affluence était assez faible, seule «une vingtaine de femmes se sont présentées au bureau», nous dira le chef du centre en précisant que «les femmes ont souvent l'habitude de se rendre aux bureaux de vote dans l'après-midi après s'être acquittées de leurs obligations domestiques», ajoutant «que l'affluence était plus importante dans l'après-midi» mais, dit-il, sans exagérer «on est loin d'une affluence normale, c'est-à-dire qu'on ne peut pas parler d'engouement sur les bureaux de vote, en tout et pour tout, cinquante femmes ont accompli leur devoir électoral depuis l'ouverture du bureau jusqu'à 15 heures, soit 2% du nombre des électrices inscrites».

Le chef du centre a affirmé que cette faible affluence n'est pas une surprise «l'abstention ou le boycott pèsent sur les élections en Algérie, et ce depuis des années», en enchaînant «il y a encore une crise de confiance entre le peuple et ses représentants, une réalité que personne ne peut nier», dit-il.

Le chef du centre de vote de l'établissement scolaire Pasteur abonde dans le même sens en précisant à notre journal que l'affluence n'est ni faible ni supérieure aux opérations électorales précédentes. Fait marquant, une grande affluence des journalistes et des représentants des partis politiques et des candidats aux élections. «Vous-êtes si nombreux, nous avons reçu un nombre important de journalistes», nous dira une organisatrice du centre à Pasteur.

Le chef du centre de vote de Pasteur, a affirmé que son équipe est en train de préparer les PV des partis politiques et des candidats pour les remettre après à l'autorité indépendante des élections une fois l'opération de dépouillement clôturée. Il affirme que tout s'est fait dans la transparence la plus totale en présence des observateurs notamment des candidats. Certains électeurs et électrices que nous avons croisés ont affirmé qu'ils se sont rendus au bureau de vote juste pour accomplir leur obligation en tant que citoyen. D'autres ont affirmé qu'ils croient au changement, précisant qu'ils ont voté pour les personnes qu'ils jugent compétentes et sincères en refusant de dévoiler leurs noms. Certains électeurs ont carrément refusé de répondre à nos questions.

A l'exception des services de police présents devant les centres de vote et les institutions de l'Etat, l'ambiance à Alger centre semblait habituelle. Une journée au ralenti le matin et dynamique dans l'après-midi avec l'ouverture des magasins et des grandes surfaces. Ni manifestations contre le vote ni grande ambiance électorale à Alger centre.