Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Distribution prochaine de près de 4.000 logements: Près de 9.000 dossiers rejetés et 35.000 autres étudiés

par D. B.

Près de 9.000 dossiers de demandeurs de logement de la formule dite à points ont été rejetés par la commission de daïra chargée de l'étude des dossiers pour diverses raisons, depuis le début de l'opération, indiquent les services de la daïra. Selon les mêmes sources, l'étude des dossiers des demandeurs de logement de la formule à points tire à sa fin et que les demandeurs exclus ont été informés par courrier du rejet de leurs dossiers. Nos interlocuteurs indiquent que l'opération d'étude des dossiers de près de 45.000 demandeurs se poursuit toujours à raison de 500 dossiers par jour, pour distribuer ce quota dans les plus brefs délais. «Pour le moment, il ne reste que 13.000 dossiers à étudier», souligne notre source.

Au total, plus de 35.000 dossiers ont déjà été épluchés durant les deux derniers mois. Ainsi, les enquêtes ménages ont permis aux commissions de rejeter 9.000 dossiers pour diverses raisons, notamment ceux qui ont déjà bénéficié d'un logement, d'une aide de l'Etat ou d'une parcelle de terrain et ceux dont les revenus dépassent les 24.000 DA. Les services de la daïra d'Oran poursuivent les enquêtes ménages par des visites inopinées aux familles ayant déposé des demandes. Lors d'une conférence de presse animée dernièrement par le chef de daïra, ce dernier a aussi annoncé la distribution de 3.000 logements dans le cadre du RHP et 3.000 logements pour les habitants des Planteurs. En parallèle, M. Rahmouni a signalé que les enquêtes se poursuivent pour le recensement du vieux bâti en perspective d'une opération de relogement.

Pour rappel, il y a deux mois, le wali d'Oran, M. Messaoud Djari, avait instruit les daïras pour réactiver les commissions chargées de l'étude des dossiers des demandeurs de logement. Le chef de l'exécutif a en outre insisté auprès des responsables concernés pour accélérer le processus d'étude des dossiers pour distribuer les logements dans les délais fixés par la wilaya. Les enquêtes, qui étaient à l'arrêt à cause de l'épidémie du coronavirus, avaient repris. D'autre part et en perspective de l'attribution prochaine de quelque 600 logements sociaux, l'opération d'assainissement des listes des demandeurs de logement se poursuit toujours au niveau de la daïra d'Es-Sénia, a-t-on appris hier de sources proches de l'APC d'Es-Sénia. A ce titre, indiquent nos sources, près de 3.000 demandes sur environ 21.000 dossiers déposés ont été rejetées pour diverses raisons, par la commission chargée des études. Ces rejets interviennent après une enquête préliminaire qui a ciblé les demandeurs de logement dans les trois communes de la daïra d'Es-Sénia. Selon nos sources, ces enquêtes visent à assainir les listes en perspective de l'attribution des 600 logements sociaux en cours de réalisation au niveau de la daïra d'Es-Sénia. Dans cette daïra où la demande en logements dépasse de loin l'offre, les autorités sont confrontées à un véritable casse-tête pour arrêter une liste des bénéficiaires.

A ce titre, et selon nos interlocuteurs, la daïra a demandé un quota supplémentaire de quelque 1.000 logements sur le programme de 2.900 logements en cours de réalisation à Es-Sénia mais qui est destiné aux mal-logés des communes du Groupement d'Oran.