Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Les locaux sur du velours

par Adjal Lahouari

Les journées du championnat de Ligue 1 se succèdent actuellement à cadence régulière, mettant à rude épreuve la plupart des joueurs, surtout ceux qui ont participé aux joutes africaines et dont l'essentiel du jeu est basé sur l'engagement physique. Pour préserver notamment leurs cadres, des entraîneurs ont opté pour la rotation au coup d'envoi des rencontres. Et, lorsque les scores ne les arrangent pas, ils font appel aux titulaires pour débloquer les situations compromises. Cela est déjà arrivé récemment, et notamment lors du récent NAHD-CRB où Sayoud a sorti son club d'une mauvaise passe.

Cette 24e étape ne devrait pas donner lieu à des changements aux deux extrémités du tableau, sauf grosse surprise bien entendu. En effet, les cinq clubs classés en tête reçoivent des adversaires à leur portée, pour peu qu'ils exploitent au maximum le fait d'accueillir sur leurs terrains mascottes. Effectivement et avec tout le respect qu'on leur doit, on ne voit pas comment le NAHD, le NCM, l'USMBA et le CSC pourraient éviter la défaite, face respectivement à l'ESS, à la JSS, au MCO et à l'USMA, encore que les Sétifiens et les Hamraouas éprouvent ces derniers temps des difficultés à s'imposer à domicile. Il est vrai que les équipes visiteuses se retranchent en défense, compliquant la tâche de leurs rivaux qui dominent sans traduire leur supériorité au tableau d'affichage. Aussi, les clubs évoluant à domicile doivent se tenir sur leurs gardes s'ils veulent éviter des surprises désagréables.

Quant aux Canaris, ils subiront un test révélateur aujourd'hui à Aïn M'lila avec quelques appréhensions. Car le coach Denis Lavagne considère le turn-over indispensable pour que son équipe soit prête lors de la demi-finale de la coupe de la CAF. Cette décision du coach français pourrait être exploitée par les M'lilis. Ce ne serait pas du superflu si on prend en considération le calendrier des journées restantes, avec la réception de plusieurs grosses cylindrées du championnat. Un rude programme même si, paradoxalement, les matches à l'extérieur paraissent moins dangereux. Ainsi, donc et sauf grosse surprise, l'ESS, la JSS et le MCO devraient s'imposer et conserver leurs postes en tête du tableau. Il en est de même pour le CRB et le MCA, très revanchards après leurs récentes contre-performances.

Pour leur part, l'OM et le RCR ont donc des soucis à se faire cet après-midi face au Chabab et au Doyen, deux clubs mis sous pression par leurs supporters. Quant aux trois autres confrontations, elles paraissent indécises. Les Pacistes sont appelés à souffrir à Bordj Bou-Arréridj face à un CABBA qui, malgré son statut de lanterne rouge, continue à jouer le jeu, avec Cedric, un gardien ayant retrouvé une seconde jeunesse. On doit souligner tout de même que les Bordjis ont aligné trois nuls et une victoire, ce qui situe un peu mieux leurs capacités et leur refus de baisser les bras. En conséquence, pour s'en tirer à bon compte, les Pacistes doivent sortir un grand match. De son côté, la JSMS, sur une bonne dynamique, se déplace à Chlef avec l'espoir de ramener au moins le point du nul, alors que les Widadis de Tlemcen doivent sérieusement améliorer leur rendement pour ne pas retourner bredouilles de leur déplacement à Biskra. Si ces pronostics se réalisent, les écarts entre les clubs vont se creuser peut-être définitivement.