Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le casier 2 du centre d'enfouissement en feu depuis une semaine: La population des localités environnantes suffoque

par S. M.

Depuis presque une semaine, les habitants des localités de Boufatis et Benfréha ainsi que leurs hameaux vivent le calvaire en raison d'un terrible incendie qui s'est déclaré dans le centre d'enfouissement technique du groupement d'Oran. L'opération menée par les services techniques de ce centre soutenus par la protection civile pour circonscrire les flammes a été compliquée par les rafales de vents violents et la nature des déchets non recyclables et hautement inflammables.

Une immense colonne de fumée noirâtre est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Le départ de feu qui aurait été causé par des chiffonniers, selon la direction de ce CET, a été enregistré dans le casier n° 2 qui est hors service depuis fin 2020. Des représentants des habitants des localités environnantes de ce centre d'enfouissement technique se sont déplacés au lieu de l'incendie pour dénoncer les désagréments sur la santé causés par les gaz toxiques et exiger des éclaircissements de la direction de ce centre.

Selon les délégués des habitants, la fumée qui se dégage depuis une semaine de ce centre empoissonne presque toute la zone. Les concernés précisent que ce dégagement ininterrompu de fumée provoque des complications graves pour les personnes asthmatiques et allergiques ainsi que les enfants en bas âge. Le DG de l'EPIC des CET et le directeur du centre d'enfouissement technique du groupement d'Oran qui ont reçu des représentants des habitants se sont engagés à « régler définitivement ce problème dans les jours à venir ».

Le DG de l'EPIC des centres d'enfouissement technique de la wilaya d'Oran a révélé que la lutte contre cet incendie qui se poursuit de jour comme de nuit a nécessité la réquisition de moyens matériels importants et essentiellement les engins de travaux publics. Il a expliqué que les engins doivent répandre des tonnes de terre pour étouffer le feu.