Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des remises de clefs au compte-goutte pour 12.000 logements achevés: Les souscripteurs AADL 2 renouent avec la contestation

par S.M.

Après une brève trêve, qui n'a duré finalement que quelques semaines, les souscripteurs du programme AADL 2 du pôle urbain Ahmed Zabana renouent avec la contestation.

Un énième rassemblement de protestation sera organisé ce dimanche 9 mai en cours devant la direction régionale de l'Agence d'amélioration et de développement du logement située au rond-point de la Pépinière pour dénoncer «les reports, les ajournements successifs et les annonces contradictoires concernant les remises des clefs du site 3 de la cité 2000 logements». Les souscripteurs de ce site, qui se sont acquittés de la quatrième tranche depuis deux mois, s'impatientent et dénoncent les reports de l'attribution de leurs logements qui sont pourtant totalement achevés.

Les délégués des concernés exigent également la libération de la quatrième tranche de l'apport initial pour tous les souscripteurs du pôle Ahmed Zabana, l'accélération du rythme des travaux de VRD dans les sites en souffrance et l'affectation d'un quota supplémentaire d'équipements d'utilité publique et essentiellement les établissements scolaires dans certains sites.

Les représentants des concernés réclament par ailleurs «plus de transparence dans la gestion administrative des dossiers des souscripteurs» par l'agence et «la levée de toutes les contraintes bureaucratiques qui entravent l'attribution des logements achevés». Les délégués précisent que des milliers de logements dans le pôle urbain Ahmed Zabana sont achevés depuis plusieurs mois sans être attribués aux souscripteurs, dont une majorité vit dans des conditions difficiles.

Les travaux de réalisation des 2.000 logements du site 3, à titre d'exemple, sont finalisés depuis deux ans. Ce site est viabilisé et les logements sont raccordés aux réseaux divers. Les souscripteurs ont reçu leurs affectations depuis une année après avoir versé toutes les tranches exigées, mais depuis presque rien n'a été fait pour attribuer ces logements. Plus de 12.000 logements achevés, au total, dans le pôle urbain Ahmed Zabana sont concernés par les prochaines remises des clefs, mais l'opération semble buter sur le terrain sur des contraintes d'ordre bureaucratique et technique.

Pour rappel, le mois dernier, le wali d'Oran Messaoud Djari a procédé, en présence des autorités locales, lors d'une cérémonie organisée à la salle des conférences de la mosquée pôle «Abdelhamid Ibn Badis», à la distribution symbolique de logements à 60 bénéficiaires de différentes formules, à la grande joie des familles, sachant que cette opération coïncidait particulièrement avec le début du mois de Ramadhan sacré. Ce quota de logements comporte 5.800 logements de type location-vente (AADL) au nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana» à Misserghine, selon les services de la wilaya, qui ont fait savoir qu'il sera procédé à l'attribution moyenne de 300 logements par jour, de même que 2.386 logements publics locatifs à travers différentes communes de la wilaya. Ces logements sont en totalité en phase d'affichage des listes des bénéficiaires et il ne reste que le passage de la phase des recours pour leur distribution. S'exprimant en cette occasion, le wali d'Oran a souligné que l'année en cours s'est distinguée par la maîtrise du programme de 40.000 logements de différentes formules au niveau des différentes communes, dont la distribution s'effectuera par étapes, à savoir 14.000 unités de différentes formules dans une première étape (mars/avril) et celle des 22.000 logements de différentes formules qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année en cours.