Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité «350 logements» Maraval: Incendie dans une armoire de compteurs électriques

par J. Boukraâ

Le pire a été évité, vendredi, à la cité ?350 logements' Maraval, lorsqu'un incendie a causé d'énormes dégâts matériels à une installation électrique. Selon la Protection civile, le feu a pris dans des compteurs électriques d'un immeuble. Heureusement aucun blessé n'est à déplorer.

Les flammes ont détruit l'armoire où se trouvaient les compteurs. L'intervention des pompiers a permis d'éviter la propagation des flammes dans cette bâtisse composée d'un RDC et 4 étages. Les occupants ont été évacués pour éviter le risque d'asphyxie par la fumée qui se dégageait des compteurs et des fils électriques. Des compteurs électriques qui prennent feu sans raison apparente, dans plusieurs cités à Oran, constituent un phénomène récurrent qui préoccupe sérieusement, aussi bien Sonelgaz que les abonnés.

Ces incendies se sont déclenchés dans la cage regroupant les compteurs électriques. La cause principale est souvent un court-circuit dans un compteur électrique. Des situations où parfois l'on frise la catastrophe. Et comme ces compteurs sont regroupés depuis début 2000 au rez-de-chaussée des bâtiments, chaque court-circuit produit dans un compteur se propage aux autres et conduit à un incendie, les gaines en plastique prenant feu ainsi que la boiserie. Il arrive parfois même que des dégâts matériels soient occasionnés aux biens des habitants du rez-de-chaussée des bâtiments au lieu même des armoires regroupant les compteurs électriques, mitoyen à leurs appartements. Selon Sonlegaz, la décision de placer les compteurs regroupés au rez-de-chaussée des immeubles obéit à plusieurs facteurs. D'abord par souci de sécurité relative à ces appareils électriques, de lutter contre le vol d'énergie et de faciliter les relevés. Concernant les sinistres occasionnés par des courts-circuits dans les compteurs regroupés, Sonelgaz soulignait, auparavant, qu'au niveau des colonnes montantes où sont placées les gaines techniques, les citoyens mettent toutes sortes d'objets. La vraie cause de ces incendies, cependant, est que certains habitants utilisent les armoires des colonnes montantes comme débarras pour loger divers objets souvent inflammables comme les tapis, les bidons de plastique, des meubles, des chiffons.etc.