Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des dizaines de familles protestent devant la wilaya: Les souscripteurs AADL2 de Misserghine en appellent au président de la République

par S. M.

Des dizaines de souscripteurs du programme AADL 2, du pôle urbain de Misserghine, en colère, ont protesté, hier, devant le siège de la wilaya pendant plusieurs heures, pour dénoncer le report de l'attribution des 2.000 logements du quota de 8.000 unités prévues pour la distribution, dans les tout prochains jours. Les protestataires, banderoles en main, ont réitéré leur appel au président de la République pour intervenir et mettre fin au calvaire qu'ils endurent depuis presque une décennie. Les souscripteurs du site des 2.000 logements soutenus par les autres souscripteurs des autres sites, ont appelé au départ des responsables de l'AADL et ont affirmé qu'ils n'attendront pas une autre année, le temps que prendra ce projet. « Nous voulons nos logements. A l'instar des autres sites, nous réclamons nos clés. Nous n'attendrons pas jusqu'à la réalisation d'une station de relevage », scandent les protestataires. Selon ces derniers, leur site, contrairement aux autres, dispose d'une fosse septique. « Ils peuvent nous remettre nos clés en attendant la réalisation de cette station. Dans les autres sites les eaux usées sont rejetées directement dans la nature, pourtant les bénéficiaires seront relogés dans les tout prochains jours », assure un des souscripteurs. Ce dernier affirme que la majeure partie des souscripteurs ont versé les 4 tranches ainsi que les frais du notaire et qu'ils s'attendaient à recevoir leurs clés à l'instar des autres sites. En fin de semaine écoulée, la direction régionale de l'AADL avait annoncé l'attribution de pas moins de 5.800 logements de la formule location-vente (AADL), au nouveau pôle urbain ?Ahmed Zabana' de Misserghine (Oran), avant le 10 avril prochain. Selon les mêmes responsables, les travaux de réalisation de ce quota de logements ont été achevés à 100%, de même que ceux du raccordement au réseau de gaz, du bitumage des routes et de l'aménagement extérieur comprenant les espaces verts et les aires de jeux pour enfants, ainsi que l'éclairage public, a-t-on indiqué.

Le seul obstacle ayant retardé la distribution de ces logements était le non achèvement des travaux de réalisation du réservoir d'eau d'une capacité de 10.000 m³, qui viennent d'être achevés et les essais techniques effectués avec succès, a-t-on fait savoir.

La direction de l'AADL avait annoncé que l'autre quota de 2.000 logements location-vente, sur le même site sera distribué une fois les travaux de réalisation d'une station de relevage, de pompage et d'assainissement, à la charge de l'AADL, seront achevés. Afin d'augmenter le rythme des réalisations des sites d'habitat au nouveau pôle urbain ?Ahmed Zabana' de Misserghine, les travaux se poursuivent sur 24h avec la mise en place de 3 équipes, dans l'objectif de livrer les projets dans les délais contractuels. Cet argument n'a pas convaincu les souscripteurs qui affirment qu'ils poursuivront leurs actions de protestation jusqu'à satisfaction de leur revendication. Jeudi, dernier, les souscripteurs du programme AADL 2 à Oran ont organisé un énième sit-in pour dénoncer les promesses non tenues de cette Agence et des autorités locales et le report des opérations d'attribution à des dates indéterminées, l'attribution des 2.000 logements.

Ce sit-in intervient 3 jours après le rassemblement de protestation tenu devant le siège de l'AADL et de la direction du Logement. Selon les protestataires les responsables de l'AADL n'ont tenu aucune de leurs promesses. « Les remises des clefs ont été reportées à plusieurs reprises pour des prétextes fallacieux. Avant d'annoncer un report de la remise d'une partie du programme à une date ultérieure, à savoir l'achèvement des travaux d'une station de relevage. « Des milliers de logements dans le pôle urbain Ahmed Zabana sont achevés depuis plusieurs mois sans être attribués aux souscripteurs, dont une majorité vit dans des conditions difficiles. Certains sites sont finalisés depuis 2 ans et n'ont toujours pas été distribués. Les représentants des souscripteurs, en colère, exigent, désormais, l'intervention du président de la République pour «lever cette injustice» et «sanctionner les responsables locaux qui ont failli dans la gestion des chantiers du programme AADL 2, à Oran». Il est à rappeler que le wali s'était engagé, mi-janvier dernier, à attribuer les 7.800 logements achevés au pôle urbain «Ahmed zabana», en février dernier, alors que 11.000 autres appartements seront attribués, au plus tard, en juillet prochain.