Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Descente dans un entrepôt à Es-Senia: Saisie d'importantes quantités d'huile de table, eau minérale, jus...

par K. Assia

D'importantes denrées alimentaires dont certaines périmées ont été saisies, la semaine dernière, lors d'une descente dans un entrepôt situé dans la zone industrielle d'Es Sénia, des inspecteurs chargés du contrôle de la qualité, relevant de la direction du Commerce d'Oran. Cette opération pilotée par le premier responsable du secteur a permis de mettre la main sur une importante quantité d'huile de table dont la date de certaines bouteilles avaient expiré. Les agents du Commerce ont aussi saisi d'autres produits dont plus de 3.500 litres d'eau minérale et 3.800 litres de jus d'orange dont la date de péremption a expiré. Plus de 3 q de pois chiches périmés ont été aussi saisis. Des bouteilles de mayonnaise stockées dans des conditions qui laissent à désirer ont été aussi retirées par les inspecteurs du contrôle. Sur ce et conformément à la réglementation, les produits périmés ont été saisis et détruits alors que ceux qui sont conformes ont été remis aux associations caritatives.

Le procureur de la République près le Tribunal d'Es-Sénia a été avisé et une enquête ouverte. En effet, à quelques jours du mois de Ramadhan, le wali d'Oran s'est rendu, ces derniers jours, dans plusieurs unités de production de denrées de première nécessité dont le sucre, l'huile et le lait. Accompagné du premier responsable du secteur du Commerce, le chef de l'exécutif a visité une laiterie privée sise à Bir El Djir, l'usine de production de sucre, à Tafraoui et l'unité de production d'huile dans la zone de Hamoul. Le but est de s'enquérir de la disponibilité des produits de première nécessité, en prévision du mois sacré. Une période propice pour de nombreux spéculateurs de provoquer la tension sur certaines denrées et augmenter les prix. C'est le cas de l'huile de table où une légère tension sur le produit est constatée, depuis plusieurs jours. Le ministre du Commerce Kamel Rezig, a fait savoir, lundi dernier, qu'il n'y a pas de crise d'huile de table en Algérie, assurant que les quantités disponibles dépassent les besoins nationaux et suffisent pour une période de 3 mois de consommation. Dans une déclaration à la télévision publique ENTV, le ministre du Commerce a appelé les citoyens à ne pas tomber dans le piège « des rumeurs » relayées notamment sur les réseaux sociaux et faisant état d'une « pénurie » d'huile de table dans le pays. Sur ce et pour éviter de telles pratiques spéculatives, le wali d'Oran M. Messaoud Djari a instruit le directeur du Commerce à intensifier les opérations de contrôle afin d'éviter la spéculation et garantir la disponibilité des produits de première nécessité, à des prix raisonnables, durant le mois de Ramadhan. Dans ce registre, un important plan d'action a été élaboré par la direction du Commerce et porte sur le contrôle du marché interne, celui des services offerts et le contrôle du secteur industriel. Il s'agit, de s'assurer de la qualité et de la conformité des produits mis sur le marché, de maîtriser la qualité de tous les produits et lutter contre le risque alimentaire. Ce programme repose tout d'abord sur le suivi et l'analyse de l'approvisionnement du marché, dans la région.

La direction régionale du Commerce a entamé, bien avant le jour J, une vaste opération de vérification et de contrôle des stocks et des chambres froides afin de lutter contre la rétention ou la spéculation sur les denrées. Il est question, de s'assurer si les produits ne sont pas stockés à des fins spéculatives. Idem pour les prix où un suivi régulier est mené par les équipes du commerce, apprend-on.