Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouverture de restaurants de solidarité durant le Ramadhan: Une cinquantaine d'autorisations d'ouverture déposée par des bienfaiteurs

par J. Boukraa

Pas moins de 50 demandes d'autorisation d'ouverture de restaurants de solidarité ont été déposées par des bienfaiteurs au niveau des services de la direction de l'action sociale. Les autorisations seront délivrées après inspection et contrôle. Elles seront délivrées pour les sites qui répondent aux normes exigées. Les personnes sans-abri, les gens de passage à Oran et ceux qui sont loin de leurs proches et ne peuvent s'accorder un repas décent peuvent se rendre dans l'un de ces restaurants gratuits. Les gérants de ces centres ont le même objectif : garantir un repas chaud aux jeûneurs démunis. Le mois sacré de Ramadhan est une période à part, synonyme de miséricorde, de partage et de piété. Durant le mois du jeûne, des personnes dans le besoin, des sans domicile fixe (SDF), ou bien des voyageurs de passage, sont confrontés à un véritable souci, celui de trouver un endroit où se restaurer et rompre ainsi une journée de jeûne. Chaque année, des restaurants de la Rahma ouvrent un peu partout, gérés par des bénévoles, pour servir un plat chaud aux personnes nécessiteuses à travers les communes de la wilaya et au niveau des principaux carrefours. De nombreuses familles démunies comptent sur la générosité de l'Etat et de leurs concitoyens pour obtenir de la nourriture durant le mois sacré du Ramadhan. Les repas gratuits et les paniers alimentaires apportés à domicile constituent les formes essentielles de cette aide. Ainsi, durant le mois de Ramadhan de l'année passée, près de 52.000 repas chauds à emporter ont été distribués. Les repas comprennent notamment du lait, des dattes, une soupe (chorba), un plat de résistance avec viande ou poulet, dinde, jus ou limonade et un dessert. Aussi, près de 39.000 couffins ont été distribués par la direction de l'action sociale, les collectivités locales et les bienfaiteurs et près de 40.000 couffins distribués par les associations.

Aussi, un dispositif particulier d'assistance et d'accompagnement des citoyens pour limiter les répercussions économiques et sociales des mesures de confinement instaurées pour endiguer la propagation du coronavirus en Algérie a été mis en place. A cela s'ajoute l'allocation de solidarité d'un montant 10.000 DA qui a bénéficié à 61.111 familles nécessiteuses et celles affectées par les mesures de confinement sanitaires. Un important budget a été alloué par la wilaya à ces opérations de solidarité. Des aides ont été aussi octroyées par des bienfaiteurs dont des industriels, commerçants et particuliers. L'allocation de solidarité a été versée aux familles nécessiteuses impactées socialement et économiquement par les mesures de prévention et de lutte contre l'épidémie du coronavirus Covid-19, ainsi que celles qui percevaient auparavant l'enveloppe des 6.000 DA, au titre des opérations de solidarité pour le mois de Ramadhan.