Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ballotés entre la wilaya et l'APC: Les concessionnaires privés chargés de la collecte dans l'impasse

par K. Assia

La colère grandit chez les concessionnaires privés chargés de la collecte des ordures ménagères. Depuis plusieurs jours, ces derniers ne travaillent plus et ne savent plus à quel saint se vouer. Selon l'un des représentants du collectif, on saura que les contrats les liant aux services de l'APC d'Oran ont expiré le 31 décembre 2020 et n'ont pas encore été renouvelés. A cela vient s'ajouter, le cahier de charges qui jusqu'à présent n'a pas encore été élaboré, a indiqué notre interlocuteur précisant que les concessionnaires ont été mis en cessation d'activité. Une décision qui fait peur puisque l'avenir demeure incertain pour ces pères de famille dont la majorité a contracté un crédit ANSEJ pour l'acquisition d'un camion poubelle. « Nous nous retrouvons ballotés entre les services de l'APC et ceux de la wilaya » précise-t-on.

En dénonçant leur avenir incertain, ils appréhendent le pire puisque rien n'a filtré concernant leurs dus « Nous attendons toujours le versement des créances impayées de l'année 2020 et quelques mois de l'année 2019. Parallèlement à cela, la collecte des ordures ménagères a été confiée l'EPIC ?Oran propreté'.

Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion tenue, en février dernier, au siège de la DHA qui a regroupé le chef de daira et le maire d'Oran ainsi que les directeurs de l'EPIC ?Oran propreté' et celui de la DHA / Le but était de répondre aux besoins des habitants à travers des rotations régulières dans tous les quartiers d'Oran.

Notons que plusieurs mouvements de contestation avaient été observés, par le passé, par le collectif et ce, pour dénoncer le non-versement des arriérés de paiement. Juste après son installation, le wali d'Oran avait ordonné à l'ensemble des services concernés de prendre en charge le dossier et résoudre le problème. Une réunion de coordination, portant sur la situation générale de la commune et regroupant les différents acteurs, le chef de daïra et le maire d'Oran, avait été tenue afin de se pencher sur le dossier.