Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ecole Zeddour Brahim Belkacem (Plateau): Les élèves menacés par l'effondrement d'un mur et d'un immeuble en ruine

par J. Boukraa

Les parents d'élèves ainsi que le personnel de l'école primaire Zeddour Brahim Belkacem sise dans le quartier Sidi El Bachir ex-Plateau sont montés au créneau pour tirer la sonnette d'alarme sur une situation qui menace la vie de leurs enfants. Il s'agit, en effet, d'un mur d'une entreprise désaffectée et d'un immeuble en ruine toujours occupé par des familles, mitoyens à l'école et qui risquent à tout moment de s'effondrer sur la cantine de l'établissement. Face à une telle situation, les services de la commune n'ont eu d'autres recours que de fermer la cantine et une partie de la cour pour ainsi préserver la vie des écoliers.

Selon les parents d'élèves, le danger est omniprésent à la moindre précipitation.

«Nous craignons pour la vie de nos enfants notamment en période hivernale où le moindre souffle de vent risque d'entraîner à la fois le mur et la bâtisse en ruine », assure un parent d'élèves. Ce dernier signale qu'une commission composée des représentants de la daïra, des services du secteur urbain et les services techniques de la commune a effectué une visite au niveau de l'école et avait décidé en urgence l'installation, momentanément, d'un grillage au niveau de la cour pour éviter aux écoliers de se rapprocher du mur. Un provisoire qui dure, puisque jusqu'à présent aucune initiative n'a été prise pour rouvrir la cantine scolaire et une partie de la cour de recréation. «Faut-il qu'un drame arrive pour que les responsables concernés bougent et entament la démolition de ce mur et le relogement des familles pour pouvoir raser l'immeuble en ruine», s'interroge notre interlocuteur qui signale au passage que «la situation évolue dangereusement chaque année avec la dégradation constante du mur qui menace de tomber à tout moment ».

En Algérie, c'est le vieux bâti et l'habitat précaire qui occupent une place prépondérante dans le classement macabre des causes à l'origine de plusieurs décès, déplorés chaque année à travers le territoire national. Le nombre de décès en raison de la vétusté des différentes infrastructures est en train d'augmenter de manière effrayante.