Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Portes ouvertes à la CCIO sur le centre du registre du commerce: Des facilitations pour de meilleurs investissements

par K.Assia

Des journées portes ouvertes sous le slogan «facilitations, modernisation et un climat d'affaires pour un meilleur investissement» sont organisées, depuis hier et pendant trois jours, et ce du 9 au 11 février prochain, par le Centre national du registre du commerce (CNRC) de la wilaya d'Oran à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO). Ces journées placées sous le haut patronage de monsieur le Ministre du Commerce se veulent un espace d'information et de vulgarisation de toutes les mesures de facilitation initiées par le CNRC en faveur des opérateurs économiques privés et publics, des commerçants et également des citoyens, a indiqué hier M. Mohammedi, directeur du CNRC Oran, précisant que plusieurs services sont offerts désormais à distance de quoi éviter les déplacements, améliorer la prestation et surtout être à l'écoute des opérateurs économiques.

Dans ce registre, les commerçants peuvent obtenir via Internet leurs attestations d'inscription, leurs attestations de non inscription et également les attestations de radiation et ce grâce au portail électronique «SIDJILCOM» mis en place par le CNRC. Outre ces mesures de facilitation initiées depuis 2019, le CNRC a également lancé le dépôt des comptes sociaux via Internet et ce sans se déplacer au siège du CNRC. La nouvelle application électronique offre également la possibilité de paiement des droits de publication électronique à condition que les opérateurs économiques disposent d'une carte interbancaire ou une carte «Gold». Dans ce registre, on saura que sur les 10.200 sociétés inscrites au registre de commerce et concernées par le dépôt légal des comptes sociaux de l'année 2019, seulement 5.113 ont déposé leurs comptes sociaux soit la moitié pour un taux de 50% et ce à la clôture de l'opération au 31 décembre 2020.

En soulignant ainsi l'importance de cette opération d'assainissement et qui vient en application de la loi 04-08 du 14 août 2004 relative aux conditions d'exercice des activités commerciales, le responsable a précisé que la publication des comptes sociaux permet de recueillir toute l'information commerciale et financière du tissu économique, de structurer les banques de données et de les mettre au service des opérateurs économiques.

Outre ces dispositions, notre interlocuteur a rappelé également d'autres facilitations et prestations offertes dont le paiement électronique. Ce mode de paiement moderne permet aux assujettis porteurs de carte CIB de s'acquitter de leurs redevances via Internet. Par ailleurs, la clôture de l'opération du registre de commerce électronique aura lieu le 21 février 2021, a fait savoir le responsable. Notons que l'inauguration de ces journées s'est déroulée en présence de M. Ettayeb, directeur régional du commerce, M. Bounaâma, directeur de la CCIO, les cadres du CNRC et les élus de la chambre.