Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Quand un vol de bétail se termine par un drame

par F. H.

  Le 15 janvier dernier, des citoyens ont découvert le corps d'un homme sans vie et présentant des blessures à l'abdomen, dans un verger situé le long de la RN 5, à proximité du village de Thameur, à 6 km à la sortie-est du chef-lieu de wilaya.

Les éléments de la Potection civile sont intervenus pour évacuer le corps à l'hôpital, en présence des agents de la Gendarmerie nationale, qui ont entamé leurs investigations pour déterminer l'identité de la victime et les circonstances de son décès. À l'issue de l'enquête menée par les éléments de la Brigade de recherche du groupement de la Gendarmerie de la wilaya de Bouira, il a été établi que le corps était celui du dénommé «TS», âgé de 46 ans et originaire de la ville d'Ain Bessem, sise à 25 km à l'ouest du chef-lieu de wilaya. Après avoir exploité les données du téléphone portable de la victime, il s'est avéré que cette dernière avait reçu la veille de son décès, plusieurs appels téléphoniques provenant d'une personne résidant dans la ville de Bouira. Cette dernière sera aussitôt arrêtée avec d'autres individus. Passés aux aveux, les mis en cause ont révélé toutes les étapes de leur plan criminel. Les personnes arrêtées prévoyaient de voler à l'un des fermiers habitant le village de Thamer, son troupeau de vaches. Sauf qu'en s'emparant du troupeau, ils ont été surpris par un fermier qui tira des coups de feu dans leur direction. Ils s'affolèrent, abandonnant le bétail et s'enfuirent à toute vitesse. Mais l'un des complices avait été touché à l'abdomen par le fermier.

La Gendarmerie, une fois informée, s'est déplacée au village de Thameur, où elle a mené une enquête sur l'arme utilisée qui a été saisie, arrêtant également son propriétaire. Les éléments de la Gendarmerie ont présenté avant-hier, tous les accusés, devant le procureur de la République du Tribunal de Bouira.