Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 - Mise à jour: Vers une première décantation au tableau

par Adjal Lahouari

En cette fin d'année, quatre rencontres en retard se dérouleront et auront un point commun, à savoir qu'elles sont importantes pour les huit clubs. Si les pronostics émis viennent à se confirmer, quatre d'entre eux feront partie du wagon de tête. C'est dire l'impact direct sur le tableau actuellement mené par l'ESS.        

Une Entente, répétons-le, qui n'arrive pas à retrouver le niveau de jeu de la saison écoulée et qui doit s'en remettre à des exploits individuels pour s'imposer. C'était le cas dimanche où le joker de luxe Ammoura a inscrit un précieux but.

L'entraîneur Nabil Kouki est conscient de cette situation. Pour le moment, le point fort de son équipe, c'est la défense avec un Bekacha impérial dans les interceptions et la relance. Or, demain les Sétifiens auront en face d'eux un adversaire fort désireux de mettre fin à sa série négative. Amorphes face à l'USMA, les coéquipiers de Nadji auront à cœur de réagir pour freiner leur glissade au bas du tableau. Le hic, c'est que le Nasria n'a pas d'attaque, les deux seuls buts ayant pour auteur le défenseur Meftah !     

Un nul ne ferait l'affaire de personne, et on doit s'attendre à un duel à l'issue incertaine, même si, sur le papier, les Sétifiens sont considérés comme les favoris. On remarquera que l'ES Sétif est invaincue depuis le 30 novembre 2019, une performance qui traduit fort sa régularité en championnat. Demain encore, il y a fort à parier que les Mouloudéens du MCA seront à l'écoute de ce qui se passera au stade du 20 Août 1955. Ils seront, en tout état de cause, les « supporters » du NAHD qui, en cas d'un bon résultat, les aiderait dans la poursuite du leader sétifien.

L'équipe de Neghiz aura-t-elle récupéré des efforts fournis face aux Tunisiens du CS Sfax ? De la réponse à cette question dépendra en grande partie l'issue du match face à un CSC peu convaincant malgré la présence de joueurs de bon niveau et d'un entraîneur expérimenté. Le seul paramètre en faveur des gars de Cirta, c'est qu'ils ont bénéficié d'une période de repos, à l'inverse du MCA. Est-ce que ce sera suffisant pour contrer le Doyen, désormais sûr de son gros potentiel ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la JSK n'a pas inscrit le moindre but à domicile. Alors, il est temps pour les hommes de Bouzidi de rompre avec cette anomalie. Cependant, avec la réception de l'ASAM, la mission ne s'annonce pas facile car les M'lilis sont en forme et veulent prolonger leur belle dynamique. On doit donc s'attendre à un scénario classique, avec une attaque locale contre la solide défense de l'ASAM où brille d'un vif éclat le gardien Boultif. Les attaquants de la JSK devront donc faire preuve de réalisme, tandis que les défenseurs surveilleront de près le meilleur buteur de l'ASAM, Demane. Toutes ces considérations font que sera l'incertitude quant au résultat final.

De tous les clubs qui reçoivent, le CRB est certainement le mieux loti. En effet, l'adversaire qui lui rendra visite n'est autre que le team de la JSMS, un promu déjà en difficulté au terme de la sixième journée, avec un secteur offensif amorphe et une défense très faible. Est-ce faire preuve de sévérité si on affirme que les Skikdis n'ont rien à espérer de cette sortie face à un CRB intraitable sur tous les tableaux ? Avec un Sayoud à la fois inspirateur et buteur à la baguette, le Chabab est appelé à s'imposer sans coup férir et à intégrer le groupe de tête où une ébauche de décantation est en train de se profiler.