Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RC Relizane: Un manque de concentration flagrant

par M. Zeggai

La progression constatée ces derniers temps au Rapid de Relizane n'a pas tenu longtemps.

Cherif El-Ouazani, qui a estimé que son équipe est en train de gagner en confiance et d'être meilleure lors des prochains matchs, s'est finalement confronté à la dure réalité du terrain.

Et la belle victoire ramenée de Bordj Bou Arréridj n'a pas débouché sur les effets escomptés, ne se répercutant pas positivement sur le rendement des joueurs.

Le RCR, auteur de trois nuls dont deux à domicile au cours des trois premières journées de championnat, avait réussi à signer son premier succès de la saison à l'extérieur face au CABBA. Mais cette dynamique n'a pas duré, puisque la formation de la Mina vient de subir au stade Ahmed Zabana sa deuxième défaite d'affilée, cette fois face au MCO qui n'a rien pourtant d'un foudre de guerre, après celle concédée à domicile devant le MCA. Par rapport à la physionomie de ce derby de l'Ouest disputé en présence de grand nombre de dirigeants relizanais, le Rapid s'est créé un grand nombre d'occasions nettes de scorer, notamment celles de Hitala avec un essai sur le poteau gauche de Litim. L'inefficacité offensive et le manque de concentration dans le geste final ont trahi les «Vert et Blanc» qui ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Au milieu de terrain, seul Gharbi a essayé de diriger la manœuvre, mais il n'a pas été soutenu par ses attaquants qui ont péché dans la sollicitation de la balle dans les espaces libres. En défense, le Rapid nous a paru trop fébrile et a paniqué à la moindre incursion adverse comme en témoigne le penalty accordé au MCO lors d'une action anodine. Pour justifier cet échec facilement évitable, les dirigeants n'ont pas hésité à pointer d'un doigt accusateur l'arbitrage. «L'arbitre nous vraiment lésés aujourd'hui.

En toute sincérité, il nous a cassés avec ses coups de sifflets incompréhensifs et n'a pas, à plusieurs reprises, appliqué la règle de l'avantage, ce qui a annihilé nos actions». Cela n'explique pas tout car, à notre avis, les joueurs du RCR n'y ont pas cru face à une formation du Mouloudia d'Oran, toujours à la recherche de son équilibre et de sa vitesse de croisière. Les trois changements opérés par le staff technique du Rapid ont, certes, permis aux protégés de Cherif El-Ouazani de mettre la pression sur l'arrière-garde oranaise, mais sans pour autant donner lieu au résultat souhaité. Avec six points dans son escarcelle en six matches joués, cela pourrait être acceptable pour un promu, mais compte tenu de certaines circonstances, le RCR pouvait aspirer à mieux du fait que la suite du championnat s'annonce difficile au fur et à mesure que la compétition avance.

Ces points concédés risquent de porter des préjudices aux Relizanais dans la perspective du maintien, notamment avec les prochains matches. Lors des cinq prochaines rencontres, le RCR n'aura pas la tâche facile avec la réception de l'USB, qui voyage bien, le CRB qui n'est plus à présenter et le WAT, un derby ouvert à tous les pronostics. A l'extérieur, le Rapid devra se rendre à Alger pour affronter l'USMA qui donne l'impression de se réveiller et l'ASAM, une formation intraitable jusque-là chez elle. Les joueurs de la Mina sont donc avertis pour éviter toute mauvaise surprise. A noter enfin que le joueur Hitala, qui a perdu conscience après un choc avec un défenseur du MCO, a été transporté à l'hôpital et a reçu les soins nécessaires. Il devait rejoindre sa famille hier après d'autres examens.