Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Explosion de gaz et incendie à la cité AADL Aïn El Beïda: Un blessé grave et d'importants dégâts matériels

par J. Boukraa

Une grave explosion de gaz, suivie d'un incendie, s'est produite tôt dans la matinée d'hier dans une maison d'habitation à la cité AADL à Es-Sénia. Un homme sérieusement brûlé sur une grande partie du corps a été transféré vers l'hôpital. D'importants dégâts matériels sont à déplorer. Quelques maisons avoisinantes ont été fissurées. Des débris de mur ont endommagé aussi quelques voitures dans les environs. Selon la protection civile, le drame s'est produit vers 00 h 22 minutes au niveau de la cité de 2500 logements AADL Aïn El Beïda commune d'Es-Sénia. Le sinistre s'est produit dans un appartement situé au 8ème étage d'un immeuble de 9 niveaux.

L'explosion de gaz a été à l'origine d'un incendie qui a causé d'énormes dégâts à l'appartement en question et des fissures à quelques autres maisons situées dans le même immeuble et les immeubles avoisinants. Des parties de mur sont tombées sur quatre voitures stationnées en bas de l'immeuble. Un homme âgé de 44 ans a été brûlé au 2ème degré au niveau de plusieurs parties du corps. Il a reçu les soins nécessaires sur place avant d'être évacué vers l'hôpital 1er Novembre.

Selon les témoignages des voisins, la déflagration était très forte et a pu être entendue à une grande distance. Selon la Sonelgaz, le sinistre a pour origine une fuite de gaz naturel dans le réseau intérieur de l'appartement.

Le propriétaire avait allumé l'électricité ce qui a causé une étincelle et puis une explosion.

Après avoir reçu l'appel, les secouristes de la protection civile se sont rendus au lieu du sinistre où l'incendie a été maîtrisé et empêché de se propager au reste des résidences et bâtiments voisins. Un important dispositif humain et matériel composé de près de 70 agents et une dizaine de véhicules a été mobilisé dans le cadre de cette opération. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident domestique qui aurait pu être dramatique.

De son côté, le wali a ordonné une prise en charge des familles sinistrées. Ces dernières ont été évacuées vers un hôtel en attendant les résultats de l'enquête et de l'expertise technique de l'immeuble.