Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Deux personnes succombent après un incendie

par Khaled Boumediene

Deux ouvriers, une femme de 30 ans et un homme de 26 ans, originaires de Koudia, ont rendu l'âme mercredi dernier au service des grands brûlés de l'hôpital d'Oran, a-t-on appris de source hospitalière. Sérieusement blessés lors du violent incendie survenu le 24 novembre dans un local d'une imprimerie loué dans une habitation, située dans le lotissement « Les Dahlias » de Kiffane à Tlemcen, les deux victimes ont été transportées en urgence au centre hospitalo-universitaire de Tlemcen, puis transférées le lendemain à Oran, dans un état grave et brûlées au 3ème degré. Elles ont succombé à leurs blessures quelques heures plus tard. Le jeune homme a été le premier à être dégagé des flammes par des voisins de ce quartier. Le propriétaire de l'imprimerie a été légèrement brûlé au visage lors des premiers secours effectués sur place. Dépêchées sur les lieux, les premières équipes de sapeurs-pompiers de l'unité de Bab Wahran et de l'unité principale de Boudghène venues en renfort se sont ensuite attaquées au sinistre qui s'est déclaré au sous-sol de cette imprimerie offset. Selon la cellule de communication de la Protection civile de Tlemcen, les soldats du feu ont évacué la jeune femme et maîtrisé l'incendie au bout de plus d'une heure d'efforts intenses. Les deux victimes ont été ensuite transportées au CHU de Tlemcen. Selon un enquêteur, les deux victimes se sont retrouvées piégées pendant plus de 20 minutes par les flammes et les fumées toxiques dégagées ont asphyxié les victimes.

«C'est un fût d'essence qui aurait provoqué l'embrasement à l'intérieur de la cave qui contenait un stock de produits chimiques et papiers », a révélé hier cet enquêteur. Selon des sources judiciaires, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du sinistre.

Pour rappel, c'est la deuxième fois qu'un incendie de cette nature éclate dans ce secteur. Mi-octobre 2009, un incendie qui s'est déclaré en sous-sol d'une fabrique de maroquinerie (salon cuir et matelas) au lotissement «Les Dahlias» de Kiffane avait causé la mort de cinq personnes (4 filles et un jeune homme).