Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LE NECESSAIRE ET LE VITAL

par Abdou BENABBOU

Le ressac de la pandémie a joué un très vilain tour à la majorité des acteurs économiques. Après une perverse accalmie, dont la tromperie a dupé tout le monde, nombreux d'entre eux se sont retroussé les manches pour braver le sort et ont tenté de redéployer leurs activités croyant à tort que le plus dur était passé. Mais leur bravade a été de courte durée et le spectacle qu'offre aujourd'hui la scène économique est d'une affliction désespérante. L'agnelage offert à la vue est désopilant pour pousser à se demander si l'horreur qui s'installe ne serait pas permanente.

Peu de quidams sont convaincus que l'annonce des trouvailles d'un salvateur vaccin a de quoi tenir et le pessimisme est maintenant généralisé. Les autorités font ce qu'elles peuvent et le monde médical sue pour honorer une responsabilité dont les limites sont fixées avec outrance par un phénomène mortel qui ne dévoile que ses catastrophiques effets.

Les scènes, petites et grandes, à quelque niveau où elles se situent, du haut des états-majors politiques ou des étalages des marchés, indiquent que les bras sont sommés de se baisser. Les restrictions comme les interdictions renvoient à des conclusions effarantes qui ont fait dire à un chef d'Etat que par le passé son peuple a donné sa vie pour que son peuple vive et que maintenant il faut que son pays paye de sa vie pour que son peuple vive.

Mais l'être humain a cependant toujours eu une faculté d'adaptation toujours conséquente pour donner un sens à la vie sauf qu'elle est appelée à ne plus être comme avant et que la mue est convoquée pour une totale radicalité. Les gouvernants sont sommés de se passer des demi-mesures et d'abandonner le colmatage des brèches. Il devient nécessaire et vital de permettre à la force du travail et à la coulée de la sueur de se propager. Elles ne peuvent s'émanciper sans que les banques et leurs crédits, la fiscalité et ses empreintes et tous les axiomes gravés jusqu'ici ne changent leurs profils et leurs consistances pour que l'ensemble de la communauté puisse reprendre goût à la vie.