Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elles entrent aujourd'hui en vigueur: De nouvelles restrictions pour freiner la pandémie

par El-Houari Dilmi

Face à l'inquiétante recrudescence des cas confirmés de Covid-19 et nombre de décès à l'orée de la saison hivernale jugée propice pour la propagation des virus respiratoires, les autorités publiques multiplient les mesures de prévention et de protection pour tenter de freiner la pandémie. En effet, dans un nouveau communiqué des services du Premier ministre, une autre série de mesures a été engagée par les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire liée à la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Au même titre que la démarche d'allègement, qui a été engagée de façon progressive et contrôlée, ces nouvelles mesures supplémentaires de consolidation, qui visent à «préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du coronavirus (Covid-19), et seront mises en œuvre, graduellement, en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique » lit-on dans le communiqué du PM. Parmi les nouvelles mesures applicables, à compter d'aujourd'hui, mardi 17 novembre, pendant une durée de quinze (15) jours, l'élargissement du confinement partiel à domicile de 20h au lendemain à 5h du matin, qui passe de 29 à 32 wilayas, à savoir : Adrar, Laghouat, oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Guelma, Annaba, Constantine, Médéa, M'Sila, Ouargla, Oran, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Boumerdes, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras Tipaza et Ain Temouchent. Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les seize (16) wilayas suivantes : Chlef, Béchar, Tamenghasset, Djelfa, Saïda, Skikda, Sidi Bel-Abbès, Mostaganem, Mascara, El Bayadh, El Tarf, Mila, Ain Defla, Naâma, Ghardaia et Relizane.

Les services du PM précisent également que les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu'exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l'instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d'une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination. Ce sont les activités commerciales qui sont concernées, en premier lieu, par le tour de vis donné par les pouvoirs publics, puisqu'il a été décidé la prorogation de la mesure de fermeture, pour une période de quinze (15) jours, des marchés de vente des véhicules d'occasion dans l'ensemble du territoire national. Sont également fermés pour la même période (15 jours), les salles omnisports et les salles de sport, les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages, les maisons de jeunes, les centres culturels. Le temps d'activités de certains commerces a également été limité pour cesser toute activité à partir de 15h.

Fermeture immédiate en cas d'infraction

Les activités concernées par la mesure de limitation du temps d'activités sont : le commerce des appareils électroménagers, le commerce d'articles ménagers et de décoration, de literies et tissus d'ameublement, le commerce d'articles de sport, de jeux et de jouets, les lieux de concentration de commerces, les salons de coiffure pour hommes et pour femmes, les pâtisseries et confiseries. Les cafés, restaurations et fast-food, qui doivent limiter leurs activités uniquement à la vente à emporter, sont également soumis à l'obligation de fermeture à partir de 15h. Toutefois, les walis pourront procéder à leur fermeture immédiate en cas d'infraction aux mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19. S'agissant des marchés ordinaires et des marchés hebdomadaires, un dispositif de contrôle sera mis en place par les services compétents afin de s'assurer du respect des mesures de prévention et de protection ainsi que de l'application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l'encontre des contrevenants. « Leur fermeture immédiate sera prononcée, en cas d'infraction aux mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 », précise le communiqué du Premier ministère.

Par ailleurs, le Gouvernement rappelle la mesure d'interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements dans les cimetières, lesquels constituent des facteurs de propagation de l'épidémie. De même qu'il tient à rappeler l'interdiction qui concerne les réunions et assemblées générales organisées par certaines institutions. Enfin, le Gouvernement rappelle la phase préoccupante que connaît le pays, au plan de l'évolution de la situation épidémiologique et invite les citoyens à davantage de mobilisation et de discipline pour freiner la propagation de l'épidémie et relever ce défi sanitaire majeur auquel fait face la nation, à l'instar de tous les pays dans le monde.