Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des professionnels de la santé contre la fermeture des écoles

par M. Aziza

Des scientifiques et des professionnels de la santé se sont montrés défavorables à l'idée de la fermeture des établissements scolaires pour le moment. Pourtant, certaines voix, de syndicats et de parents d'élèves, notamment, ont fait état de l'apparition de cas de contamination à la Covid-19 dans les trois paliers.

Le Pr Mustapha Khiati a estimé qu'il n'y a aucun intérêt à fermer les écoles pour le moment. Le Pr Mohamed Belhocine, président de la Cellule d'investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques, est allé dans le même sens affirmant qu' «il n'est pas question de sacrifier l'éducation d'une génération entière d'élèves, simplement parce qu'il y a une flambée épidémique».

Dans une déclaration faite à la Radio Chaîne 3, le Pr Belhocine a écarté l'idée de fermer les établissements scolaires actuellement. « Pas question de fermer les écoles, du moins pour le moment », a-t-il souligné. Ouvrant cependant une brèche en déclarant « qu'en cas d'évolution de la situation sanitaire qui nécessiterait un confinement général, l'école serait à ce moment-là fermée».

Le Pr recommande d'ici là de gérer situation ou les contaminations au cas par cas. Justement, des informations ont fait état de la fermeture momentanée d'écoles, dans le cas de l'apparition de plus quatre cas de contaminations et leur ouverture après une opération de désinfection de l'établissement.

Pour M. Belhocine, « l'école doit continuer à dispenser le savoir aux enfants conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait exhorté les gouvernements à laisser les écoles ouvertes en veillant à l'application rigoureuse des mesures de prévention ». Le professeur recommande de se focaliser sur les critères définis pour la gestion des contaminations en milieu scolaire. Et ce, en appelant l'ensemble à la mobilisation pour faire face à cette pandémie mondiale.

Le président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), docteur Lyes Merabet, s'est exprimé sur cette question à travers sa page Facebook en précisant que « la priorité aujourd'hui n'est pas de refermer les écoles. Mais de fermer le nez et la bouche par un masque de protection ». Et bien évidemment en respectant toutes les mesures barrières et la distanciation.

Certaines organisations de parents d'élèves ont carrément exigé la fermeture des écoles en raison de l'augmentation des cas de contamination par le coronavirus et des syndicats ont réclamé à leur tour des moyens humains et matériels pour faire face à la situation sanitaire exceptionnelle dans les établissements scolaires. En attendant une réaction officielle de la part de la tutelle sur la nécessité de fermer les établissements scolaires ou de les maintenir ouverts, le débat continue à s'alimenter sur les réseaux sociaux.