Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Prime Covid»: Les explications de la SNTF

par M. M.

Dans un communiqué adressé aux « personnels de l'entreprise», la direction générale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) affirme avoir enregistré «depuis quelques jours» des «revendications émanant de certains travailleurs» pour «l'octroi d'une prime dite «COVID 19» . Le communiqué précise «qu'aucune prime de cette nature n'a été accordée durant cette crise sanitaire».

«La Direction Générale et la Fédération Nationale des Cheminots (FNC), tiennent à préciser qu'aucune prime de cette nature n'a été accordée durant cette crise sanitaire. Par contre, un effort financier a été consenti pour rattraper le manque à gagner dans les salaires des agents ayant exercé durant la période de confinement en raison de la suppression des trains voyageurs, et ce, conformément à l'esprit du protocole d'accord du 18 juin 2020 signé entre la Direction Générale et la Fédération Nationale des Cheminots», ajoute la même source. Cet «effort financier» a été décidé «dans le souci de garantir l'équité et la justice pour tous les cheminots», ajoute le document publié sur la page Facebook de la société.

La SNTF note également que «suite à la décision des pouvoirs publics de lever le congé exceptionnel rémunéré à compter du 14 juin 2020», associée au maintien de la «suspension» de la circulation des trains de voyageurs, la direction générale «a proposé au partenaire social de mettre en place un nouveau dispositif au profit du personnel n'ayant pas encore repris effectivement le travail». Les négociations à ce sujet sont en cours dans l'esprit des «intérêts moraux et matériels de tous les cheminots, et la pérennité de l'entreprise», précise la même source. «En attendant l'issue des négociations entamées avec le partenaire social, et l'assistance des services de l'Inspection du Travail, la Direction Générale, a décidé, conjointement avec le FNC, le maintien pour le mois d'octobre à titre provisoire, des dispositions du protocole d'accord du18 juin 2020», affirme le communiqué.

La SNTF, qui fait état d'un «manque à gagner» et de «déficit important» engendrés «par la crise sanitaire», affirme avoir «mis tous les moyens dont elle dispose, notamment financiers et matériels, pour assurer la rémunération du personnel de l'entreprise».

«Nous restons convaincus que le dialogue responsable et la concertation dans un climat de transparence et de confiance sont les garants de la stabilité de la SNTF afin d'atteindre les objectifs fixés pour le développement du transport ferroviaire», conclu le document.