Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHU d'Oran: Acquisition d'un nouveau scanner 64 barrettes

par J. Boukraa

Le Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO) Dr Benzerdjeb va se doter d'un nouveau scanner 64 barrettes qui offre une imagerie médicale de pointe, en un laps de temps très réduit. Ce nouvel appareil compte parmi les équipements médicaux de pointe qui permettent une lecture précise de l'image médicale et facilite sa restructuration. Une enveloppe de plus de 81 million de dinars a été débloquée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour l'acquisition, l'installation et la mise en service de cet appareil qui sera installé au niveau du service des urgences médico-chirurgicales pavillon 19. Cette acquisition est un plus pour la prise en charge des patients surtout que certains malades n'ont pas les moyens d'aller chez le privé.

Le CHU d'Oran dispose actuellement de deux scanners, un au niveau du service d'imagerie et le deuxième au niveau du nouveau service d'urgences pédiatriques.

Une fois fonctionnel, l'appareil va permettre une meilleure prise en charge des malades. En effet, le CHU d'Oran reçoit les malades de 16 wilayas de l'Ouest, notamment des wilayas de Mostaganem, Aïn Témouchent, Relizane et Mascara. Par ailleurs, dans le cadre de la poursuite et la mise en exécution de la feuille de route, portant réorganisation et modernisation du Centre hospitalo-universitaire d'Oran, plusieurs pôles médicaux spécialisés sont projetés à court et à moyen termes.

Il est question, notamment, des pôles de neuroscience, de l'appareil locomoteur, de la chirurgie générale, du poumon et pneumologie. Conçus dans le cadre d'une stratégie du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, sous le sceau de l'amélioration de la prise en charge des malades, ces pôles auront une gestion indépendante avec des budgets propres.