Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des rocades au bord de l'asphyxie

par Khaled Boumediene

Les rocades, boulevards périphériques et autres contournements, sont des infrastructures assez communes dans la voirie urbaine.

Elles sont à la fois très convoitées et vivement critiquées par les riverains et automobilistes qui réclament plus d'équipements (échangeurs, passerelles, trémies, signalisations, panneaux d'informations), pour permettre des accès et des sorties plus fluides sur les périphériques et réduire les embouteillages ainsi que les encombrements de la circulation. Au niveau des banlieues d'Oujlida (commune de Tlemcen) et d'Imama (commune de Mansourah), les rocades sont au bord de l'asphyxie. Des centaines de véhicules les empruntent chaque jour. Mais pour les automobilistes, ces rocades peu équipées qui desservent également deux grands pôles universitaires de Chetouane, Imama et Bouhanak sont bien souvent synonymes de «galère», notamment aux heures de pointe où de gros embouteillages sont enregistrés au niveau des ronds-points bloquant les accès à Oujlida et Abou Tachfine au nord de la ville de Tlemcen et à Bouhanak et Imama à l'ouest. De nombreux automobilistes se plaignent de ces perturbations récurrentes de trafic et désagréments qui bloquent la circulation et les retardent de rejoindre leur boulot ou rentrer chez eux. Les habitants de la grande agglomération d'Oujlida se battent toujours pour exiger l'aménagement d'un échangeur au niveau de leur rond-point, pour fluidifier la circulation dans les deux sens de Chetouane et Tlemcen. Au niveau de la cité très animée de Nedjma, la rocade se confond à un boulevard urbain où circulent des automobilistes, des cars et bus de transports publics et privés et des cyclistes à grande vitesse. Les piétons (jeunes, adultes, âgées et à mobilité réduite) qui traversent la voie ne sont guère sécurisés en raison de l'absence de passerelles et de passages-piétons bien protégés. Certains automobilistes ne voient les piétons que trop tardivement. Malgré les opérations de sensibilisation menées par les agents de la Sûreté de la wilaya pour protéger le public et les usagers fragiles de la route, de nombreux accidents surviennent au niveau de cette rocade de Hay Nedjma où des commerces de proximité pullulent.

Selon un ingénieur des mines de Tlemcen, retraité, les autorités locales doivent élever la sécurité routière et des piétons au rang de priorité et mettre en œuvre des améliorations dans les trois principaux secteurs des comportements des usagers de la route, la conception de routes et les normes de sécurité des véhicules motorisés, afin de réduire considérablement le nombre de personnes tuées et blessées. «Ils doivent dégager les moyens nécessaires pour permettre une pratique aisée et massive de la marche à pied et ce, dans des conditions de sécurité et de confort optimales. Même si la sécurité du piéton nécessite de s'interroger avant tout sur l'adaptation du piéton à son environnement. Le piéton respecte-t-il le site de traversée de la voie ? Pour cela, il doit changer son comportement et s'adapter mieux à l'aménagement urbain et aux autres usagers », explique ce spécialiste de l'automobile. Et d'ajouter : «les appareils portables sont aujourd'hui devenus une source importante d'inattention et une source de distraction des piétons et des usagers de la route qui perdent leur prudence et leur attention. De nombreux automobilistes utilisent leurs portables pour converser, envoyer leurs messages textes. Utiliser l'Internet ou écouter la musique sur des lecteurs portables au moment de la conduite, représente un danger pour le piéton qui traverse la voie. Il faut multiplier des campagnes d'information et de sensibilisation dans ce domaine pour dissuader les conducteurs à ne pas recourir à ces cellulaires et à ces comportements imprudents».