Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

447 candidats ont obtenu plus de 16/20: Un taux de réussite de 57,92% au bac à Oran

par J.Boukraa

  La wilaya d'Oran a enregistré un taux de réussite de 57,92% pour la session 2020 du baccalauréat alors que le taux de réussite national est estimé à 55,30%. Ces résultats sont satisfaisants, selon un communiqué de la direction de l'éducation. Sur 14.814 candidats ayant passé le concours, 8.580 ont obtenu leur bac. La meilleure moyenne revient à une lauréate Nour El Houda Mestar du lycée Merah Abdel Kader à El Othmania, commune d'Oran, qui a obtenu une moyenne 19,02 sur 20. Au total, 42 candidats ont obtenu une moyenne de plus de 18/20 et 447 candidats ont obtenu une moyenne dépassant les 16/20. Les résultats ont été annoncés mercredi vers 15h sur le site de l'Office national des examens et concours, http://bac.onec.dz, ou par SMS via les téléphones portables. Les listes ont été aussi affichées dans les établissements scolaires.

Dès l'annonce des résultats, des bacheliers et leurs parents et amis ont exprimé leur joie. Des youyous fusaient de partout dans les quartiers et villages de la wilaya. La filière des mathématiques est en tête avec un taux de réussite estimé à 92,75% à Oran contre 80,22% au niveau national. Cette dernière est suivie par la filière technique mathématique avec 72,34% et les langues étrangères avec un taux de wilaya qui frôle les 67,80% et en quatrième position la filière des sciences expérimentales avec un taux de 57,77%. Puis, la filière littéraire et philosophie avec un taux de 50,14%. Enfin et avec seulement 40,11%, la filière de gestion et économie a enregistré le plus faible taux cette année.

Pour rappel, conséquence de la conjoncture actuelle, il a fallu revoir les modalités du passage du baccalauréat cette année pour aider certains candidats à passer à l'université. De ce fait, la moyenne d'admission du bac a été revue. Ainsi, les lycéens ayant 09 comme moyenne au bac ont été admis bacheliers. Cette décision a été prise suite au contexte actuel, le confinement et l'arrêt subit de la vie scolaire qui a duré huit (08) mois, selon le ministère de l'Education.