Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hassi Bounif: 15 millions de dinars pour l'acquisition de matériel de nettoiement

par J. Boukraa

Une enveloppe financière de près de 15 millions de dinars a été débloquée par la commune de Hassi Bounif pour l'acquisition d'équipement et de matériel mobile destiné au nettoiement et à l'environnement. L'acquisition de ce matériel qui vise à renforcer cette commune en moyens de nettoiement entre aussi dans le cadre de l'application des directives du premier responsable de la wilaya d'Oran qui a insisté sur la nécessité de consolider les efforts des communes pour la lutte contre le phénomène des décharges sauvages, qui n'est pas seulement dû aux manquements des services de nettoiement, mais aussi à l'incivisme de certains citoyens qui continuent de jeter leurs ordures n'importe où et à n'importe quel moment et aussi dans le fait que les bacs à ordures ont disparu.

Ce phénomène prend une ampleur inquiétante, comme en témoigne ce spectacle de désolation et de clochardisation dans certains quartiers, devenus de véritables décharges publiques à ciel ouvert. Il pèse trop lourd sur le budget financier des services de la wilaya. Le vandalisme et le vol des bacs à ordures consistent également en une véritable problématique qui a laissé apparaître des décharges à ciel ouvert en plein cœur de la ville. Il y a lieu de rappeler que les quartiers de la commune d'Oran devraient bénéficier de quelque 2.000 bacs à ordures ménagères supplémentaires. Les bacs seront répartis à travers les grands quartiers et les endroits les plus fréquentés, dans le but d'éradiquer les points noirs. Le volume des bacs est défini selon la densité de la population dans le but de lutter contre les décharges sauvages qui défigurent la ville. Une pratique irresponsable qui ne respecte pas les nettoyeurs à qui les citoyens leur rendent le travail pénible.

Des milliers de sacs poubelles contenant des produits alimentaires sont souvent jetés pêle-mêle dans les rues, ruelles et même dans les cages d'escalier offrant une image sinistre à nos cités et quartiers. Un phénomène qui pèse trop lourd sur le budget financier des services techniques de l'APC. Les citoyens sont ainsi appelés à respecter les horaire de collecte. En effet, selon la première partie du schéma directeur de la gestion des déchets ménagers et assimilés de la wilaya d'Oran, présentée il y a quelques mois, la commune d'Oran compte à elle seule 87 dépotoirs sauvages. L'étude a révélé plusieurs dysfonctionnements dans la collecte des déchets au niveau de la commune d'Oran qui se répercutent négativement sur l'environnement, faisant savoir que la commune d'Oran produit 550 tonnes de déchets par jour et que 86% de ce volume de déchets est levé par les agents de collecte et 14% restent dans la nature, soit 77 tonnes par jour.