Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

WA Tlemcen: Ne pas brûler les étapes

par M. Zeggai

C'est parti pour le Widad de Tlemcen. Après que les joueurs eurent effectué des tests PCR d'usage, la formation des Zianides a repris le travail au complexe Akid Lotfi en attendant la programmation d'un stage dont le lieu n'a pas encore été déterminé. Pour la barre technique, les dirigeants du Widad ont préféré opter pour la stabilité en maintenant l'entraîneur Aziz Abbès. Ce dernier, connu par son optimisme, a annoncé la couleur en affirmant que son équipe est capable de jouer les premiers rôles à l'occasion de son retour parmi l'élite suite à la décision du bureau fédéral de la FAF de mettre un terme à l'exercice 2019/2020 suite à la pandémie de coronavirus.

Il faut dire que cette accession a mis fin à l'implosion qui se profilait à l'horizon suite à l'annonce de retrait du président Nasreddine Souleyman et son bureau en raison des difficultés financières rencontrées par le club. Mais la crise a été rapidement désamorcée grâce à certaines bonnes volontés et au courage des dirigeants qui, contre vents et marées, ont réussi à remettre de l'ordre dans la maison. La bonne nouvelle aura été l'annonce du retour de l'ex-président Djilali Benahmed, qui avait démissionné quelques mois auparavant. Les responsables du Widad, après avoir réglé le problème du staff technique, ont attaqué le volet recrutement pour renforcer les trois compartiments de l'équipe. C'est ainsi que de nouveaux joueurs ont paraphé un contrat au profit des «Bleu et Blanc». Il s'agit de Belalam (ex-O. Médéa), Amiri (ex-RC Arbaâ), Ibouziden (ex-AS Aïn-M'lila), Zenasni (ex-JSM Béjaïa), Aïch (ex-USM Bel-Abbès), Benamrane (ex-ASO Chlef), Bencheikh (ex-ASMO) et Belaribi (ex-ASM Oran) dont la signature au Widad a suscité moult interrogations à propos de son contrat avec son ancienne équipe, l'ASMO. Les dirigeants ont souhaité également engager Belgherbi, qui avait résilié son contrat avec la JSK, mais le joueur en question a préféré mettre le cap sur l'USMBA.

Toujours à propos de l'effectif, on vient d'apprendre d'une source digne de foi que la direction, avec le consentement du staff technique, a décidé de libérer plus de dix éléments pour insuffisance de rendements. On peut citer Messaâdia, Sbaïa, Bourahla, Bouflih, Bencherifa et bien d'autres qui n'ont pas été retenus en prévision du nouvel exercice.

Belhamri, lui, a préféré opter pour la JS Saoura. Bougueche est parti au NC Magra. Par contre, les Chellali, Soufi, Oukrif, Mebarki, Belatreche et Nezouani ont renouvelé leurs contrats et continuent l'aventure avec leur club. Concernant les ambitions du Widad, le coach Aziz Abbès, même s'il reste confiant, ne veut pas brûler les étapes.

C'est ainsi que les responsables du Widad de Tlemcen se sont fixés le maintien en Ligue 1 dans un premier temps pour éviter les malheureux scénarios des années précédentes. Des scénarios qui ont failli mettre en péril une équipe du WAT qui s'est toujours imposée parmi l'élite grâce à la qualité de la formation des jeunes, de la compétence de ses dirigeants et les grandes capacités de ses techniciens à l'image des Abdelkrim Benyelles, Abdelkader Amrani, Bouali Fouad, Kheireddine Kherris et les autres « étrangers » de Tlemcen tels que Mehdaoui, Bendrama, Bahmane, Tayeb et Boualem Charef.

En somme, une nouvelle aventure commence pour le WAT, appelé à confirmer son retour en Ligue 1 et à redorer un blason terni ces derniers temps en raison d'une mauvaise politique de gestion. Les responsables du Widad doivent apprendre des erreurs du passé, car le WAT a déjà écrit son nom en lettres d'or dans le livre du football national et international.