Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Sur la lancée de la CAN

par Adjal Lahouari

En match amical disputé vendredi en Autriche, la sélection algérienne de football s'est imposée petitement face au Nigeria (1-0). Objectivement, il faut avouer qu'on craignait cette reprise de l'équipe nationale après une longue période d'inactivité due au Covid-19, surtout face à des Nigérians animés d'un esprit de revanche après leur élimination en demi-finale de la CAN-2019. Par rapport au match du Caire, les deux formations ont été remaniées. En ce qui concerne l'équipe d'Algérie, seuls ont pris part quatre titulaires de la CAN, avec la précision que Brahimi n'a joué que 20 minutes, en remplaçant Mahrez. Ce premier constat inattendu prouve que Djamel Belmadi a voulu jauger les qualités des «nouveaux» qui avaient l'occasion de faire oublier les Bounedjah, Slimani, Belaïli, Guedioura, Bennacer, Benlamri, Feghouli, Atal et Boudaoui, «absents» pour des raisons diverses. Les nouveaux appelés ont bien répondu à l'attente du coach national en enchaînant avec une nouvelle victoire, prolongeant ainsi la belle série de 19 matches sans défaite.

Quand on connaît les ambitions de Belmadi, cette victoire a dû lui procurer des satisfactions. Outre ce succès, les coéquipiers de Mandi ont développé un bon jeu collectif, qui a « tranché » avec le style direct et engagé des Nigérians. Cela s'est vérifié par les bonnes relances à partir des défenseurs, exceptés quelques dégagements d'urgence en raison du danger. Sur le plan de l'organisation tactique, la « patte » de Belmadi est apparue, avec un 4-2-3-1 rigoureux et des replacements dès la perte du ballon. Avec la titularisation des Benrahma, Belkabla, Boulaya, Abed et Helaïmia, le potentiel technique d'ensemble est resté aussi conséquent, surtout face à des adversaires qui nous ont paru limités sur plusieurs plans, et notamment dans le jeu collectif. Le score ne reflète absolument pas la physionomie de cette rencontre où des Verts ont affiché une supériorité assez nette. En principe, ils auraient dû inscrire plusieurs buts tant les occasions furent nombreuses. La flopée de corners prouve que les Algériens ont tenté d'augmenter la marque et de se mettre à l'abri d'un contre adverse. D'ailleurs, c'est à la suite d'un corner que Bensebaïni a inscrit le seul but de la partie. Mises à part quelques séquences nigérianes, les Fennecs n'ont jamais paniqué en multipliant les actions faites de passes précises qui ont donné du fil à retordre aux poulains de Gernot Rohr. Disons-le franchement, cette équipe du Nigeria nous a déçu et n'a rien à voir avec les précédentes sélections. Et pourtant, beaucoup de pros évoluent à l'étranger, tout en précisant que le Nigeria est, avec l'Egypte, le pays le plus peuplé du continent africain, une « base » très appréciable dans la composition d'une équipe nationale.

On reprochera aux Nigérians la rudesse de leurs interventions sans que l'arbitre autrichien n'intervienne. Quoi qu'il en soit, cette prestation, assortie par une victoire, permettra à Djamel Belmadi d'élargir ses choix. Sur le plan individuel, Benrahma a affiché ses qualités par ses slaloms et ses astuces techniques, confirmant ainsi tout le bien qu'on pensait de lui. S'il y a un bémol, c'est un (petit) excès d'individualisme en seconde mi-temps, un défaut que Belmadi est tenu de corriger. Bensebaïni, Mandi, Mahrez et Helaïmia ont tenu leurs rôles convenablement, tandis que Delort s'est beaucoup dépensé sur tout le front de l'attaque sans la réussite espérée. Personne n'a démérité, alors que le gardien Oukidja a été irréprochable dans les bois. Un test plutôt réussi pour les Verts en attendant celui de mardi face au Mexique, où il y aura certainement beaucoup de changements.