Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lobbyiste américain engagé par Haddad: Le parquet général ouvre une enquête

par M. M.

Le parquet général près la Cour d'Alger a annoncé, lundi, l'ouverture d'une enquête préliminaire suite aux informations faisant état d'un contrat conclu par des représentants de Ali Haddad, actuellement en prison, avec une société américaine d'un montant de 10 millions de dollars.

Cette démarche vient «en application des dispositions de l'article 11 du code de procédure pénale», indique un communiqué du parquet général près la Cour d'Alger qui informe «l'opinion publique de l'ouverture d'une enquête préliminaire sur cette affaire pour déterminer les circonstances de conclusion de ce marché et en définir le véritable objectif».

L'information a été publiée le 27 juillet dernier par le site «Foreign Lobby Report», fondé par le journaliste Julian Pecquet. L'article fait état du «recrutement d'un lobbyiste proche du Président Trump» par une certaine «Sabrina Ben» présentée comme «conseillère de Ali Haddad, résidente à Paris». Le contrat, d'un montant de «10 million de dollars», a été signé le 26 juillet 2020 avec la société «Sonoran Public Group» (Washington) «fondée par Robert Stryk et Christian Bourge». Ce dernier est le CEO de la société et signataire du contrat, d'une durée d'une année, avec «Sabrina Ben». Quant à Robert Daniel Stryk, il est présenté par la publication comme avoir été «conseiller de la côte ouest lors de la campagne de 2016 de Donald Trump» et «dont la société a fait fortune lors du premier mandat du président».

Selon les termes du «contrat», dont le lien a été publié dans l'article, il est précisé que «le consultant fournira des services de conseil commercial et personnel à Ali Hadad, un citoyen algérien, au nom du client (Sabrina Ben, ndlr), et effectuera des tâches supplémentaires (dont il n'est pas précisé la nature, ndlr) sur une base convenue».

Dans les liens fournis par l'article de «Foreign Lobby Report» on apprend que Robert Daniel Stryk et Christian Bourge, respectivement fondateur et PDG de la société «Sonoran Public Group», ont signé des contrats pour fournir leurs «services» à plusieurs autres «clients». Parmi ces «clients», le gouvernement du Kenya, «via son ministère des Affaires étrangères», mais également le «Parti Démocratique d'Albanie», un parti d'opposition, afin «d'élaborer une stratégie de lutte contre les stupéfiants et le crime organisé en Albanie, et faciliter les réunions et les interactions avec les responsables de l'administration américaine».

MM. Stryk et Bourge sont également «consultants» de Hashim Mughal, présenté comme «ancien associé principal de Salman bin Abdulaziz bin Salman» et dont ils «plaideront» la «libération» auprès «des gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni, de France et de l'Union européenne», précise le document.