Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Erigées sur le domaine public: Démolition de trois constructions illicites à Sidi El Houari

par J. Boukraa

D'année en année, le phénomène des bidonvilles s'accentue, ceinturant ainsi la ville d'Oran et plusieurs de ses agglomérations.

Pour plusieurs citoyens, demeurer dans des bidonvilles est synonyme d'une attribution imminente d'un logement ou du moins une pré-affectation. Profitant de la situation actuelle le phénomène a connu une hausse.

En effet trois constructions illicites ont été démolies hier matin au quartier Ras El Aïn au secteur urbain Sidi El Houari. Ces construction étaient érigées sur le domaine public près du stade connu sous le nom « Gapinda ».

L'opération s'est déroulée sans aucun incident en présence des représentants de la délégation communal Sidi El Houari et la police de l'urbanisme. Il y a près de deux mois, 25 constructions illicites ont été démolies au quartier Les Planteurs au secteur urbain Sidi El Houari. La procédure de démolition a touché des constructions illicites érigées au niveau de la rue Abderrahmane Ahmed derrière le stade, suite aux instructions du wali. «Depuis le début de l'année, près d'une centaine de constructions illicites ont été démolies », assure un responsable au niveau du secteur urbain. Les pouvoirs publics semblent fermement décidés à en finir définitivement avec ces baraques qui ceinturent complètement la ville d'Oran et ses environs et de lutter contre toute nouvelle construction illicite. Depuis le début de l'année, plus de 200 de constructions illicites ont été démolies à Oran. Les services de la wilaya disposent de toutes les données vérifiées et complètes recensant les occupants des sites précaires devant être touchés par les prochaines opérations de relogement rappelle-t-on. En dépit des efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites, des personnes de tous bords et surtout venant de wilayas limitrophes s'implantent quasi quotidiennement au niveau de ces bidonvilles. Les autorités locales veulent désormais en finir avec la mafia des bidonvilles. La dynamique que connaît le secteur de l'habitat et la consistance des programmes confortent les autorités locales dans la volonté d'éradiquer totalement les constructions précaires.