Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Covid-19: Les mariages suspendus

par R. N.

Les wilayas d'Oran et Bouira ont annoncé hier la suspension de la conclusion d'actes de mariage, dans les APC. La veille, la wilaya de Biskra avait également annoncé la même mesure, citant des directives du ministère de l'Intérieur. A l'origine de ces mesures, le non-respect des mesures sanitaires dans plusieurs villes du pays dont Sétif où des mariages ont été célébrés entraînant le regroupement de dizaines de personnes, provoquant une flambée de cas de coronavirus.

Plusieurs walis ont signé des décisions de suspendre la conclusion d'actes de mariage. Le wali de Biskra a envoyé une instruction aux présidents des APC, à travers le territoire de sa juridiction, leur demandant de bloquer, temporairement, les cérémonies de signature d'actes de mariage, «jusqu'à nouvel ordre». Le processus de conclusion des contrats de mariage est devenu un facteur de création des conditions de propagation du virus, que ce soit lors des procédures formelles dans les APC ou à l'occasion de l'organisation des fêtes mariage. Plusieurs APC ont publié des communiqués sur leurs pages ?Facebook' annonçant cette mesure. C'est le cas du président de l'Assemblée populaire communale de Lakhdaria qui informe les citoyens qu'elle «arrête temporairement la conclusion d'actes de mariage» sur une «instruction du wali de Bouira».

Le mercredi 1er juillet, les services de la wilaya d'Alger avaient annoncé «l'interdiction formelle de tout type de rassemblement et de regroupement familial» y compris «la célébration de mariages et de circoncision», en raison des risques que constituent ces regroupements en termes de facteurs aggravants de la propagation de la pandémie coronavirus.

Jeudi dernier, à partir de Sétif, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, avait affirmé que «25 à 30 % des cas confirmés d'infection par le nouveau coronavirus, en Algérie, sont d'origine familiale». «Les réunions familiales, notamment les fêtes de mariage et les funérailles, ont été dernièrement les causes directes de l'augmentation du nombre de cas d'infection par la Covid-19, à travers les wilayas du pays», avait-il ajouté, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Sétif. Le ministre avait souligné que les citoyens devaient prendre conscience et faire de l'élimination de cette pandémie «une responsabilité collective, en constituant un partenaire de médecins et autres fonctionnaires du secteur de la Santé engagés dans cette bataille».

Samedi, un arrêté de la wilaya de Sétif a interdit «l'organisation des fêtes de mariage et de festins collectifs de tout genre, comme mesure de prévention de la propagation du nouveau coronavirus». Une décision intervient à la suite de l'augmentation des cas d'infection par la Covid-19, dans la wilaya et en application de l'instruction ministérielle, du 15 mars relative aux mesures supplémentaires susceptibles d'être prises pour préserver la santé des citoyens, a-t-on précisé. Les contrevenants à l'arrêté s'exposeront aux sanctions légalement prévues.