Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Plusieurs routes seront réhabilitées

par Belkecir Mohamed

  De nouveaux projets de réhabilitation de routes secondaires ont été annoncés dans le cadre du développement local. Des projets devant permettre à des habitations groupées, enfouies dans une trentaine de douars épars aux environs de Aouf, Aïn-Fekan et Oued-Taria, de sortir de l'ombre.

Ces bourgades viennent de bénéficier de tronçons de plusieurs kilomètres et disposent désormais d'un nouveau quadrillage routier. En parallèle à ce raccordement, d'autres opérations, tels l'assainissement, des aménagements urbains, le raccordement aux réseaux de gaz naturel et d'électricité, d'eau potable, la réalisation de salles de soins, réfection et extension d'écoles, stades, ont été accordées à ces agglomérations selon les besoins prioritaires. «Ces habitants ont besoin d'être écoutés», a déclaré le wali. «Il faut engager avec eux des discussions franches avec plus de considération.

Certains ont vu leurs problèmes solutionnés sur le champ alors que les autres doivent patienter pour divers équipements que l'Etat accorde par priorité dans un programme centralisé», conclut le wali. En outre, un projet dans le cadre du Fonds commun des collectivités locales sera lancé pour l'alimentation en gaz naturel et en électricité au profit de 8 douars.

Les travaux débuteront prochainement. Lors d'une de ses haltes et devant une assistance nombreuse, le wali a tiré à boulets rouges sur ceux qui agissent par la violence et tentent de bloquer les routes en portant atteinte à la liberté d'autrui pour des revendications intempestives. Il rajoute que «l'Etat s'est engagé à équilibrer les régions en fonction des moyens et des besoins».