Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mesures strictes d'hygiène et de distanciation: Les transports en commun reprennent du service

par R. N.

La reprise des transports en commun est prévue dès aujourd'hui, pour l'ensemble des wilayas du pays. Elle sera, cependant, accompagnée de mesures strictes en matière d'hygiène et de distanciation. Le Gouvernement a annoncé, samedi, la levée totale du confinement à domicile pour 19 wilayas. Les autres devraient se contenter d'un réaménagement des horaires de confinement. Selon le communiqué des services du Premier ministère, sur la base des «propositions de levée du confinement du Comité scientifique et de l'Autorité sanitaire ainsi que les évaluations émanant des commissions de wilaya chargées de coordonner l'action sectorielle de prévention et de lutte contre la pandémie du Covid-19», il a été décidé «d'engager un certain nombre de meures de levée du confinement, au titre de la deuxième phase de la feuille de route qui a tracé le plan de sortie progressive et flexible du confinement».

Ces mesures retenues, mises en vigueur à compter d'aujourd'hui, 14 juin 2020, «restent tributaires de l'évolution de la situation épidémiologique à l'échelle nationale et de chaque wilaya ainsi que du respect des règles sanitaires de prévention et de lutte contre la propagation de l'épidémie». Une évaluation sera faite «après 15 jours» du début de l'application des nouvelles mesures. Il s'agit de la «levée totale du confinement, à domicile, pour dix-neuf (19) wilayas». Ces wilayas sont : Tamanrasset, Tindouf, Illizi, Saïda, Ghardaïa, Naâma, El Bayadh, Tiaret, Guelma, Skikda, Jijel, Mostaganem, Tebessa, Tlemcen, Aïn Temouchent, El Tarf, Tizi Ouzou, Ain Defla, Mila.

Pour les 29 wilayas restantes, les nouvelles mesures préconisent une «adaptation des horaires de confinement à domicile de 20h00 au lendemain 05h00 ». Il s'agit des wilayas de Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M'sila, Chlef, Sidi Bel-Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaïa, Adrar, Laghouat, El Oued.

Levée de la «mise en congé exceptionnel»

Il a été également décidé de la «levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré des 50 % des effectifs du secteur économique public et privé, pour les entreprises qui peuvent assurer le transport de leur personnel, et satisfaire les conditions de protection sanitaire propres à leur activité». La levée de la mise en congé exceptionnel rémunéré des 50 % a été également décidée pour les «institutions et administrations publiques», avec maintien «au profit des femmes enceintes et celles élevant des enfants en bas-âge». «Les administrations doivent également veiller à l'apurement des reliquats de congé de leurs effectifs et à l'ouverture de la période des départs en congé au titre de l'année en cours». Ces nouvelles mesures sont étroitement liées au retour des transports en commun, sous certaines conditions. Ainsi, il a été décidé de la «reprise à travers l'ensemble des wilayas du pays, des activités de transport urbain de voyageurs par bus et par Tramway», sous réserve de respect de certaines «règles de prévention». Dans ce cadre, il est «strictement interdit» aux voyageurs d'accéder dans un bus ou une rame de Tramway «sans masque de protection». Il a été également décidé de «doter les sièges de housses ou films en plastique facilitant les opérations de désinfection», de «prévoir une paillasse de désinfection», de «prévoir l'ouverture des fenêtres et autres dispositifs d'aération naturelle», de «limiter le nombre de voyageurs aux seules places assises», et de «mettre à la disposition des voyageurs des produits désinfectants (gels hydro alcooliques)». Aussi, les moyens de transport seront soumis à «une opération de nettoyage et de désinfection à la fin de chaque trajet».

Préparer la rentrée sociale

Dans les gares et les stations, qui doivent être dotées de «dispositifs de désinfection», il est exigé une «distanciation physique» entre les usagers. Des mesures similaires sont également énoncées concernant le «transport urbain par taxis individuels». Il s'agit, outre l'obligation du port de masque de protection», de la «mise à disposition d'une solution hydro-alcoolique» et de la «limitation du nombre de clients à un seul au maximum, sauf dans le cas de personne accompagnée». «Le client doit se placer du côté droit de la banquette arrière du taxi». Quant aux banquettes, elles doivent être couvertes de «films en plastique facilitant les opérations de désinfection». «Le nettoyage systématique des accoudoirs, des poignées de porte et des repose-têtes avec un produit désinfectant», est également préconisé.

Pour rappel, le retour des transports en commun intervient deux semaines après la réouverture de la plupart des commerces de gros et de détail, et autres activités comme les coiffeurs. La reprise des activités économiques est rendue nécessaire pour de très nombreuses catégories qui ont été touchées par la fermeture de leurs sources de gagne-pain, en particuliers les journaliers. La reprise des transports en cette période de longues «vacances scolaires» permettra également de mieux organiser le secteur et corriger les éventuels dysfonctionnements, en vue de la rentrée qui s'annonce dès la mi-août pour les universités, et après le baccalauréat pour les établissements de l'Education nationale.