Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le DG de la CNR: Pas de retour à la retraite anticipée

par Z. Mehdaoui

Le directeur général de la Caisse nationale de retraite, Slimane Mellouka, a affirmé, hier, que les dernières revalorisations des pensions de retraites ont coûté pas moins de 300 milliards de DA au Trésor public durant les dix dernières années.

Slimane Mellouka, qui affirme qu'il n'est pas question de revenir à l'ancien système de retraite, à savoir la retraite anticipée et proportionnelle, a expliqué que la prorogation de l'âge limite à la retraite fixé désormais à 65 ans a été décidée, selon lui, afin de faire face au déficit de la Caisse nationale de retraite.

Le DG de la Caisse nationale de retraite qui s'exprimait sur les ondes de la chaîne 1 de la radio nationale, a assuré en outre que le nouveau décret concernant l'âge légal du départ à la retraite est venu corriger un autre décret qui date de 1997 et qui a été promulgué dans des circonstances particulières. « Pour pouvoir bénéficier de cette mesure, le travailleur ayant opté pour la poursuite de son activité après l'âge légal de la retraite, soit 60 ans, doit formuler une demande écrite, datée et signée par ses soins, déposée auprès de l'organisme employeur, au moins trois (3) mois avant l'âge légal de départ à la retraite», a encore fait savoir l'invité de la radio, qui soutient que le nouveau décret est conforme à ce qui est fait dans le monde en termes d'âge de départ à la retraite qui est de 65 ans.

« Ceux qui veulent continuer à travailler une fois atteint l'âge de 60 ans n'ont qu'à faire une demande manuscrite 3 mois avant l'expiration du délai légal », a déclaré Slimane Mellouka qui a tenu à rappeler les dernières revalorisations décidées par le gouvernement et qui oscillent entre 2 et 7%. Le taux de majoration est fixé à 7% pour les pensions inférieures ou égales à 20.000 DA, 4% pour les pensions allant de 20.000 à 50.000 DA, 3% pour les pensions supérieures à 50.000 DA et égales à 80.000 DA et à 2% pour les pensions et allocations dépassant les 80.000 DA, rappelle encore M Mellouka qui note que ces majorations seront versées au mois de juin prochain avec effet rétroactif pour le mois de mai. Enfin concernant « les métiers pénibles » et la possibilité de réduire l'âge de départ à la retraite, le même intervenant a souligné que la liste n'était pas encore arrêtée et qu'elle ne relevait pas des pouvoirs de la caisse de retraite.