Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: Des amendes de 10 000 à 20 000 dinars pour non-port de masque

par Abdelkrim Zerzouri

Renforcement perceptible des règles et dispositions de lutte contre la propagation du coronavirus. Le wali de la wilaya de Constantine a signé dans ce cadre un arrêté, avec application immédiate, à travers lequel il est fait obligation aux citoyens de porter le masque de protection, dans des lieux publics à forte concentration humaine notamment.

Ainsi, les citoyens qui veulent accéder à l'intérieur des locaux et centres commerciaux ou à l'intérieur des administrations doivent obligatoirement porter un masque de protection. Les propriétaires des locaux et centres commerciaux sont tenus de faire appliquer cette mesure du port du masque, en exigeant de leur clientèle de s'y astreindre. Les travailleurs dans les locaux et centres commerciaux sont également dans l'obligation de porter le masque de protection sur les lieux d'activité.

Les marchés couverts sont également concernés par cette mesure, et c'est au chef de P/APC de la faire respecter, en faisant aux services de sécurité si cela s'avère nécessaire, est-il relevé dans l'arrêté en question. Des sanctions très sévères attendent ceux qui ne respecteraient pas cette disposition du port obligatoire des masques dans les commerces et les administrations, allant jusqu'à la fermeture et les poursuites judiciaires à l'encontre des commerçants, alors que tout citoyen qui enfreindrait la règle sera sanctionné par une amende de 10 000 à 20 000 dinars. Est-il possible que cette règle prépare la réouverture des commerces, fermés récemment pour non respect des règles de distanciation sociale notamment, dans des circonstances mieux balisées ? C'est possible.

Une ouverture qui se ferait, donc, dans le respect strict des règles et mesures décidées dans le cadre de la lutte contre le fléau, à défaut des sanctions sévères pèseraient sur quiconque transgresse la règle.