Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tribunal de Sidi M'hamed: Une année de prison dont six mois ferme à l'encontre de Karim Tabou

par M. Aziza

  Le verdict est tombé hier, Karim tabou sera libre dans 15 jours. Il a été condamné par le tribunal de Sidi M'Hamed à une année de prison dont 6 mois ferme et 50.000 DA d'amende. Arrêté en septembre dernier, Karim Tabou purgera sa peine, le 26 mars prochain. Les avocats de la défense, au nombre de 180 qui se sont constitués pour le défendre ont demandé la relaxe lors de son procès, s'employant à convaincre le juge que Karim Tabou est un fervent défenseur de l'Unité nationale. Karim Tabbou, chef de l'Union démocratique et sociale (UDS), un parti non encore agréé, a été condamné à une peine d'une année de prison dont six mois ferme , pour l'accusation « d'atteinte à l'Unité nationale ». La défense fera appel, selon Me Mustapha Bouchachi, pour demander encore une fois sa « relaxe ».

Le procureur de la République avait requis une peine de 4 ans de prison ferme assortie d'une amende de 200.000 DA, à l'encontre du chef de l'UDS, lors de son procès qui a eu lieu le 4 mars dernier. Karim Tabou est entré au tribunal avec un pansement sur le nez et avec des difficultés pour marcher. Il aurait été victime d'un accident lors de son transfert de la prison de Koléa au Tribunal Sidi Mhamed. Le fourgon cellulaire à bord duquel il se trouvait a fait un accident, selon les avocats et les membres du Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Avant et au moment de l'annonce du verdict du procès de Karim Tabou, de nombreux citoyens se sont rassemblés hier, devant le Tribunal de Sidi M'Hamed, exigeant sa libération et la libération de l'ensemble des détenus du ?Hirak'. Ils scandaient « libérez Karim Tabou, libérez nos otages » ou « libérez Karim Tabou, il n'a pas vendu de la cocaïne».

La joie et l'émotion de la rue ont été fortement ressenties, à l'annonce du verdict, les personnes rassemblées en nombre important entonnaient : « l'Algérie libre et démocratique».

La police anti-émeute a dispersé la foule, les invitant à quitter les lieux après l'annonce du verdict. Une marche a été improvisée par la suite où les manifestants ont sillonné le boulevard ?Abane Ramdane' en scandant « justice libre et indépendante ».