Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coronavirus: Une nouvelle technique de dépistage aux postes frontaliers

par R. N.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Pr. Abderrahmane Benbouzid, a annoncé, hier, l'utilisation «prochainement» d'une nouvelle technique de dépistage du Coronavirus au niveau des postes frontaliers pour les voyageurs en provenance de l'étranger. La nouvelle technique permet, à l'issue d'un prélèvement sanguin, d'avoir des résultats en l'espace de 10 à 15 minutes, contrairement à la méthode en vigueur actuellement qui consiste à prendre un échantillon de gènes (secrétions nasopharyngées) et attendre 24 heures pour avoir les résultats». Le ministre de la Santé a également affirmé qu'après l'équipement de l'annexe d'Oran relevant de l'Institut Pasteur (Alger), les annexes de Constantine, Ouargla et Tamanrasset seront «bientôt» prêtes à assurer les tests de dépistage du Coronavirus pour détecter d'éventuels cas.

Dans un entretien accordé mardi à l'APS, le ministre a déclaré: «les pouvoirs publics ont décidé l'ouverture d'annexes régionales pour atténuer la pression sur le laboratoire de référence relevant de l'Institut Pasteur (Alger)», soulignant que «l'annexe d'Oran est fin prête, tandis que les annexes de Constantine, Ouargla et Tamanrasset sont en cours d'équipement, outre le recours à un laboratoire privé à Sétif». L'Algérie aura recours à un expert et chercheur algérien exerçant en Chine, ainsi qu'à une équipe d'experts chinoise «disposant d'une nouvelle méthode et d'une grande expérience» dans ce domaine, qui arrivera la semaine prochaine à Alger, a précisé le ministre. Les échantillons des nouveaux virus, qui n'étaient pas nombreux auparavant, étaient prélevés dans les régions où le virus apparaissait, puis transférés au laboratoire de référence relevant de l'Institut Pasteur.

Pour rappel, l'Algérie avait enregistré, jusqu'à lundi, un total de 20 cas de coronavirus transmis via des personnes provenant d'Europe. Les personnes atteintes par ce virus qui ont été placées sous contrôle médical pour une durée de 14 jours à l'hôpital de Boufarik des maladies infectieuses devront quitter l'établissement hospitalier au cours de cette semaine. Lors du Conseil des ministres tenu dimanche dernier, le président de la République avait consacré un budget de 3,7 milliards DA pour l'acquisition du matériel médical et d'équipements nécessaires pour la protection des citoyens contre ce virus.

La Protection civile et la Sûreté nationale appelées à davantage de vigilance

Dans un message adressé au directeur général de la Protection civile, le ministre de l'intérieur et des collectivités locales a transmis les «remerciements et félicitations» du Président Tebboune a appelé les services de la Protection civile à faire face au coronavirus à travers la vigilance et l'action de proximité avec les citoyens. Selon le ministre de l'intérieur Abdelmadjid Tebboune a exprimé «sa gratitude et ses sincères félicitations à tous les cadres et agents de la Protection civile pour leurs efforts consentis visant à faire face au coronavirus, depuis son apparition, dans les quatre coins du pays (aéroports, ports et frontières terrestres)». Le président de la République a également appelé, selon un autre communiqué du ministère de l'intérieur, les services de la Sûreté nationale à plus de «prudence, de mobilisation et de coordination» avec les différents autres services en vue de faire face au coronavirus. Dans un message de «remerciements et de félicitations» envoyé au directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le ministre de l'intérieur a aussi transmis de la part du président de la république «la gratitude et les sincères félicitations à tous les cadres et agents de la Sûreté nationale pour leurs efforts consentis visant à faire face au coronavirus, depuis son apparition, dans les quatre coins du pays (aéroports, ports et frontières terrestres)».