Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre la corruption et la dilapidation de deniers publics: Cinq grandes affaires traitées par la police en 2019

par K. Assia

  Des résultats très appréciables et des affaires de qualité ont été traitées et solutionnées, en 2019, par les services de la Sûreté d'Oran, dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, a déclaré jeudi, le chef de la Sûreté d'Oran, le contrôleur de police Chakour Mohamed, en marge de la présentation du bilan d'activités de l'année 2019.

Lors d'une conférence de presse animée au siège de la Sûreté, le responsable n'a pas hésité à mettre en exergue les progrès réalisés par la police algérienne à travers l'utilisation des moyens techniques et scientifiques, dans l'élucidation des différentes affaires ce qui souligne le degré de professionnalisme de la Sûreté nationale, a-t-il ajouté, précisant que des tests et des prélèvements ADN ont permis de résoudre une affaire d'homicide alors que l'exploitation des caméras de surveillance a donné les résultats escomptés dans la résolution d'une affaire de vol de véhicule.

Tout en explicitant les deux grands axes du dispositif sécuritaire mis en place, le chef de la Sûreté d'Oran a rappelé que cinq importantes affaires de crimes économiques et financiers ont été traitées par les services de la police judiciaire, dans le cadre de la lutte contre la corruption, la dilapidation et le détournement de deniers publics, les malversations et le transfert illicite de fonds de et vers l'étranger. Il y a lieu de citer à ce titre, l'affaire de l'organisation criminelle transfrontalière dont les membres ont créé des sociétés écran pour s'adonner à des opérations de faux et usage de faux, évasion fiscale et infraction à la législation des changes. Les policiers ont saisi 33 kg d'or, 6 biens immobiliers et 2 véhicules. Le montant de l'évasion fiscale s'élève à près de 7 millions de dollars et 757.000 euros. La seconde affaire concerne l'APC d'El Kerma dont les chefs d'inculpation sont la création d'une association de malfaiteurs, octroi et acceptation de privilèges non justifiés, infraction à la réglementation des marchés publics, abus de pouvoir et mauvaise utilisation de la fonction, surfacturation, évasion fiscale et blanchiment d'argent. Le montant détourné s'élève à 19 milliards de centimes et 14 individus y sont impliqués. La troisième affaire concerne la mauvaise utilisation de la fonction et dont le montant détourné est de 63 milliards de centimes. Parmi les chefs d'inculpation, l'enrichissement non justifié, la dilapidation de deniers publics, détention de fusil de chasse sans autorisation, escroquerie pour dilapidation d'une propriété immobilière entre autres... Les policiers ont saisi 10 véhicules, 2 fusils de chasse, une paire de jumelles, des bijoux, des sommes importantes d'argent en dinars et en devises, des portables et des plaques électroniques.

Dans l'affaire de corruption, à l'APC de Bir El Djir, les enquêteurs ont estimé le montant détourné à plus de 40 milliards de centimes et 14 individus y sont impliqués. Les policiers ont récupéré 8 véhicules et près de 200 millions de DA. D'autre part, en matière de lutte contre le trafic des stupéfiants, le bilan fait état de la saisie de plus de 5 kg de cocaïne, 470 g de marijuana, 110.052 comprimés psychotropes et de plus de 465 kg de kif. Dans ce registre et face aux quantités importantes de comprimés psychotropes saisies, on saura qu'un travail a été entamé consistant, selon le responsable, à répertorier l'ensemble des produits médicamenteux qui peuvent être utilisés à d'autres fins et de les insérer dans la liste des produits prohibés ou sous contrôle. En matière de lutte contre la cybercriminalité, les services de la police ont traité, en 2019 quelque 140 affaires soit un taux de résolution de 87,50% et 159 individus ont été présentés devant la justice. La Sûreté d'Oran a traité, en 2019, quelque 2015 affaires d'atteintes aux personnes, avec un taux de résolution de 81,64% et 3,139 affaires d'atteintes aux biens avec un taux de résolution de 60,40 % indique-t-on.