Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il fera escale les 18 et 19 février prochain: Le salon itinérant de l'étudiant s'internationalise

par S. M.

Le salon itinérant de l'étudiant et des nouvelles perspectives (Khotwa 2020) fera escale les 18 et 19 février prochain au Centre des conventions d'Oran (CCO) avec pour mission d'offrir aux jeunes un « espace d'échange sur les choix d'études, les formations et les opportunités à saisir pour bâtir un avenir prometteur », précisent les organisateurs de cet événement.

Ce salon itinérant commencera son périple le 11 février prochain à Sétif avant de rejoindre deux jours après le palais de la Culture Mohamed-Boudiaf d'Annaba puis les 15 et 16 février à Alger et enfin les 18 et 19 février au Centre des conventions d'Oran. Cette année connaîtra l'internationalisation pour la première fois de ce salon qui devra se rendre, selon les organisateurs, dans plusieurs pays du continent africain.

La première étape du périple africain de cette 9ème édition sera la Tunisie, puis le Maroc, l'Egypte, le Sénégal et enfin la Côte d'Ivoire. Les jeunes visiteurs, qui seront « orientés de façon efficace avec un éclairage pertinent sur les plans de carrière et les projets futurs », pourront rencontrer dans ce salon les représentants d'ambassades et d'universités internationales qui leur présenteront des opportunités d'études à l'étranger. Des écoles supérieures nationales, des écoles de formation professionnelle, des organismes d'aide à l'entreprenariat seront aussi présents pour proposer des formations qualifiantes et/ou un accompagnement aux jeunes. Des recruteurs prendront également part à ce salon pour offrir aux jeunes des opportunités d'intégrer la vie professionnelle.

Pour les organisateurs, ce salon se veut un carrefour du savoir et du savoir-faire où les étudiants, les jeunes diplômés, les demandeurs d'emplois et les jeunes cadres viendront rencontrer les acteurs nationaux et internationaux de l'enseignement supérieur et professionnel et de la formation mais aussi les organismes de soutien à l'entreprenariat et les dénicheurs de talents et recruteurs.

Ce salon ne peut être que fructueux et riche en échanges entre les organismes et les jeunes bénéficiaires qui seront là pour s'informer sur ce qu'on peut leur offrir mais aussi exprimer leurs aspirations et leurs attentes.

En marge de l'exposition, des ateliers, des conférences et des formations seront au rendez-vous avec un programme riche et mieux développé sur plusieurs thématiques et touchant divers horizons.