Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi El Houari: Le wali ordonne le lancement des opérations de restauration en suspens

par K. Assia

Le vieux quartier de sidi El Houari, situé dans l'ancien tissu architectural, a été au centre d'une réunion présidée par le wali d'Oran et regroupant les différents services concernés. Dans ce registre, une étude détaillée a été présentée par le Bureau d'étude spécialisé sur l'ancien quartier classé notamment en ce qui concerne sa superficie, ses limites et les différents monuments historiques. Outre ce patrimoine, l'accent a été mis sur les différentes opérations de réhabilitation et de restauration programmées et toujours pas lancées, alors que les enveloppes budgétaires destinées à leur concrétisation ont été débloquées.         Sur ce, le, wali d'Oran a donné des directives pour lancer les travaux puisque les études préliminaires ont été réalisées. Notons que l'étude a porté sur trois étapes dont le diagnostic, les mesures d'urgence de protection de la vieille ville de Sidi El Houari et un avant-projet de protection et de valorisation de ce secteur sauvegardé.

S'étendant sur une superficie de 70 ha, Haï Sidi El Houari renferme plusieurs sites archéologiques non classés remontant à l'ère de la préhistoire en passant par les époques arabo-musulmanes, de l'occupation espagnole, de la présence ottomane et de la colonisation française. Ce quartier qui fut le premier noyau de la ville d'Oran recèle 14 sites classés monuments nationaux dont les portes de Canastel et d'Espagne, la ?Promenade Létang' (actuellement Ibn Badis), le Palais du Bey et les mosquées «Pacha» et «Djawhara». En effet le quartier historique de Sidi El-Houari a été décrété « secteur sauvegardé », il ya quelques années, à la lumière d'un décret exécutif daté du 22 janvier 2015 portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la « vieille ville » de Sidi El Houari. Le décret stipule qu' «il est créé un secteur sauvegardé de la vieille ville de Sidi El Houari, dans la wilaya d'Oran, dénommé : vieille ville». Avec son classement, le quartier de Sidi El-Houari est devenu un secteur sauvegardé avec une réglementation spécifique et des projets spécifiques. Il s'agit de la sauvegarde du patrimoine. Il évite ainsi les constructions et les démolitions anarchiques. Toute construction doit répondre à un cahier des charges des plus rigoureux, exigeant l'intervention de spécialistes.

Pour rappel, l'année dernière, une commission pour la préservation du vieux quartier de Sidi El-Houari a été mise en place avec pour mission l'élaboration d'une feuille de route pour la réhabilitation de la «vieille ville». L'ex wali d'Oran M Cherifi avait signalé que la commission a pour mission d'élaborer une feuille de route pour la préservation du quartier de Sidi El-Houari, un musée à ciel ouvert, un site gorgé d'histoire dont le patrimoine doit être protégé.

L'ex-wali d'Oran a également souligné la nécessité d'associer les vieilles familles de Sidi El-Houari, véritable mémoire du quartier, et les encourager à la réhabilitation de leurs propriétés, ce qui aura pour effet de créer un effet d'entraînement vis-à-vis des autres habitants du quartier et dont les immeubles sont récupérables.