Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

68 harraga algériens interceptés au large de l'Espagne

par Houari Barti

  Pas moins de 68 émigrants clandestins, tous de nationalité algérienne, dont une femme, à bord de 8 embarcations de fortune, ont été interceptés en trois jours au large de la région de Murcie sur les côtes sud-est de l'Espagne.

Selon des sources sécuritaires espagnoles, les deux dernières embarcations à être arrivées sur les eaux territoriales espagnoles ont été interceptées à Carthagène, dimanche, avec 27 personnes à bord. Seize (16) d'entre eux ont été arrêtés à Cala Cortina avec la collaboration des autorités portuaires. Les onze autres ont été, pour leur part, interceptés à trois heures du matin par le bateau Lucemar de Salvamento Marítimo, organisme public chargé des opérations de recherche et de sauvetage en zones maritimes espagnoles.

Les pateras ont été acheminées vers Carthagène et à Águilas, deux villes côtières relevant de la province de Murcie, où les migrants clandestins algériens ont été débarqués en vue de remplir les formalités nécessaires auprès des services de police pour leur admission dans les centres de transit en attendant leur expulsion ultérieure.

Au total donc, 68 émigrants à bord de huit bateaux ont été interceptés et secourus par des bateaux de la Guardia Civil et de Salvamento Marítimo durant le week-end au large de Cartagena (six bateaux et 52 immigrants) et d'Águilas (deux bateaux et 16 personnes).

Ce bal des interceptions en mer et sur la terre ferme a débuté dès vendredi avec le sauvetage par le patrouilleur « Danube VI » de la Guardia Civil de cinq émigrants clandestins à deux milles de Cabo de Palos (municipalité de Carthagène). Le lendemain, samedi, le même patrouilleur a intercepté une deuxième embarcation de fortune avec dix personnes à bord, à huit milles nautiques du mont Ash, toujours à Carthagène, au même endroit où, quelques heures plus tard, dix autres clandestins ont été localisés. Au petit matin, une patrouille territoriale du poste des Aguilas de la Guardia Civil a interpellé huit autres émigrants sur la terre ferme dont l'embarcation a accosté à Playa Amarilla.

Par la suite, aux environs de midi, l'Unité de Sécurité Citoyenne Lorca a arrêté huit autres personnes qui venaient tout juste de débarquer sur la plage de Calnegre La Guapa, district municipal de Lorca, et a complété les 36 personnes qui sont arrivées samedi de façon irrégulière sur les côtes espagnoles.

Le délégué du gouvernement de la région de Murcie, Francisco Jiménez, cité par les médias espagnols, a réitéré sa gratitude à tous les organes de l'Etat impliqués dans les missions de secours et à la Croix-Rouge, qui, a-t-il dit, ont travaillé de concert pour réussir ces opérations « dans le respect total de la dignité et les droits des migrants. »

Il est à noter enfin que du côté de la rive sud de la Méditerranée, et selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) diffusé avant-hier, « des unités de Gardes-côtes algériennes ont déjoué à Oran et Ain Témouchent relevant de la 2ème Région Militaire, des tentatives d'émigrations clandestines de (35) personnes à bord d'embarcations de construction artisanale, alors que (07) autres candidats à l'émigration, dont l'embarcation a chaviré, ont été secourus à deux (02) miles marins au nord-est de Bénisaf/2ème RM. »