Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Sous le sceau du suspense

par Adjal L.

La trêve internationale, et comme d'habitude, est diversement interprétée. Quelques entraîneurs l'apprécient car elle leur permet de récupérer des blessés, tandis que d'autres se plaignent du manque de compétition. Comme quoi, il est impossible de satisfaire tout le monde. Il est possible que cette journée nous réserve des surprises, compte tenu de la forme fluctuante de certaines équipes. Ceci dit, les pronostics sont émis à partir de considérations objectives, tel le classement, le rendement des attaques et des défenses, la forme du moment ainsi que diverses contraintes. Il va sans dire que la bataille pour la première place va se poursuivre entre le MCA et le CRB. Or, ce dernier évoluera à domicile tandis que le doyen se déplacera à Chlef. Contre le CRB, les Chélifiens ont prouvé qu'ils possèdent de bons arguments et seule l'efficacité en attaque leur fait défaut. De ce fait, les hommes de Casoni devront se méfier de leurs hôtes qui veulent quitter la zone dangereuse. Et, contrairement aux apparences, ce match s'annonce indécis, la volonté de gagner étant commune dans les deux camps.

Au stade du 20 Août 1955, le CRB part, en principe, avec les faveurs du pronostic. Mais, au vu des carences actuelles en attaque du Chabab, ce ne sera pas aisé de battre l'ASAM, surtout si cette dernière se regroupe en défense. Les M'lilis sont devenus, au même titre que le NAHD, les spécialistes des matches nuls. Un paramètre qui devrait donner à réfléchir aux poulains d'Abdelkader Amrani. En outre, il se dit que l'entraîneur Aït Djoudi disposera de tout son effectif. Il est certain que les responsables de la JSK seront à l'écoute des deux rencontres du CRB et du MCA et au même titre que le MCO, ils font partie du groupe des poursuivants.

Ce match marquera le retour des Canaris dans leur stade après la lourde sanction infligée par la commission de discipline. Certes, la partie se déroulera à huis clos, mais les coéquipiers Benbot ont le moral au beau fixe après avoir battu le MCA au stade 5-Juillet. C'est la troisième place du podium qui est en jeu avec le MCO comme principal concurrent mais qui ne jouera que demain face au NAHD.

En effet, le CSC se trouve également en embuscade après ses dernières bonnes performances, à savoir deux succès à domicile et un nul à l'extérieur. Les Sanafirs entendent maintenir cette cadence pour se rapprocher du podium. Mais il est clair que leur mission au stade du 24 Février ne sera pas de tout repos. Car en face l'USMBA est tenue de se ressaisir pour améliorer son classement et s'éloigner de la zone dangereuse. Même si les Constantinois sont favoris, il ne faudrait pas écarter une possible réaction des poulains de Yaiche. Avec deux nombreuses galeries une grande ambiance est prévue à Sidi Bel-Abbès. A Biskra, on suivra avec curiosité le débat programmé au stade d'El-Alia. En effet, l'USMA s'y produira avec la ferme intention d'empocher les trois points. Certes, les Usmistes ont une équipe de qualité comme l'attestent tous les chiffres, mais une possible réaction des Biskris n'est pas à écarter. Une remarque qui pourrait constituer un indice: l'USB n'a enregistré aucun match nul. Enfin, ce match se déroulera à huis clos, un paramètre sans doute profitable aux gars de Soustara.

PAC-ESS sera aussi difficile à pronostiquer. Les Pacistes sont contraints de réagir pour refiler la lanterne rouge à un autre club, tandis que les Sétifiens sont rassurés par la victoire face à l'USMA après une série de contre-performances. Enfin, le débat NCM-CABBA sera également indécis dans la mesure où les gars de Magra viseront la victoire pour quitter leur peu enviable position. Ce ne sera pas facile contre un CABBA qui ne manque pas d'arguments.