Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accusés de malversations et de corruption: L'homme d'affaires Omar Alilat et l'ex-conseiller à la présidence Hachichi écroués

par S. M.

  Le juge d'instruction de la 9ème chambre du pôle pénal spécialisé au tribunal Sidi M'hamed a ordonné, mercredi à une heure tardive du soir, l'incarcération de l'homme d'affaires et ex-député RND de la wilaya de Bejaia, Omar Alilat, et de l'ex-conseiller à la présidence de la République, Zine Hachichi, rapporte le quotidien En Nahar.

Les deux mis en cause sont accusés des délits de malversations et de corruption. Ils ont été interrogés en octobre dernier par la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Bab Eljddid (Alger). Ils ont été convoqués une seconde fois mardi par les gendarmes. Un dossier ficelé a été transmis par les services de sécurité au juge d'instruction qui a ordonné l'emprisonnement des deux accusés. Omar Alilat aurait soutenu financièrement la campagne électorale pour la présidence d'un candidat à la présidentielle. L'homme d'affaires, Omar Allilat, avait été cité par le quotidien espagnol «El Mundo» dans un scandale de pots-de-vin versés en euros par la société espagnole Elecnor pour décrocher le marché de réalisation d'une canalisation dans le cadre du projet de station de dessalement d'eau de mer à Souk Tleta, dans la wilaya de Tlemcen, dont le montant du contrat s'élève à quelque 250 millions d'euros, rappelle-t-on. Selon le quotidien espagnol, cet homme d'affaires et d'autres responsables des deux pays auraient reçu des virements en euros, en deux tranches (3 et 5 décembre 2011). Parmi les autres responsables cités dans cette affaire figurent Gustavo de Arístegui, ambassadeur d'Espagne en Inde, et Pedro Gomez de la Serna, député du Parti populaire espagnol, accusés d'avoir perçu des pots-de-vin estimés à plusieurs millions d'euros de la société Voltar Lassen, pour faire bénéficier certaines sociétés espagnoles activant en Afrique et en Amérique latine de grands projets publics. La commission accordée à l'ambassadeur Arístegui et au député De la Serna, sur le contrat du projet de canalisation de l'ADE, est estimée à 1% du montant total du marché ! El Mundo rapporte aussi que grâce à la médiation de la société Voltar Lassen, le groupe espagnol a réussi aussi à décrocher le marché de la construction de la première ligne de tramway de la ville d'Ouargla, dont le marché a été octroyé en 2013 pour un montant de 230 millions d'euros.