Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bechar: Tebboune pour la révision de la Constitution

par R.N.

  Le candidat indépendant à l'élection Présidentielle du 12 décembre prochain, Abdelmadjid Tebboune a promis, hier à Bechar, la révision de l'actuelle Constitution et de la loi électorale en vue de «codifier les revendications du hirak populaire et outrepasser l'économie basée sur l'exclusion». «Si je suis élu président de la République, je procéderai à la révision de la Constitution pour codifier les revendications du hirak populaire, éviter l'autocratie et outrepasser l'économie basée sur l'exclusion d'une partie au détriment d'une autre», a déclaré Tebboune lors d'un meeting tenu à la maison de la Culture de la wilaya, au troisième jour de sa campagne électorale qui a pour slogan «Engagés pour le changement, capables de le réaliser». Le prétendant à la magistrature suprême promet également la révision de l'actuelle loi électorale pour «donner la chance aux jeunes et lutter contre le phénomène de l'utilisation de l'argent pour influer sur le processus électoral».

Dans ce cadre, Tebboune a insisté sur la tenue de l'élection Présidentielle, appelant à une participation «massive» pour l'élection d'un président de la République «légitime» qui opèrera «le changement et la réforme». Mettant l'accent sur la nécessité de «respecter les opinions de ceux qui s'opposent à l'élection Présidentielle», il a estimé que la non-tenue de cette échéance électorale «entrainera le pays dans une impasse (...) aux conséquences imprévisibles. Tout un chacun est tenu d'assumer ses responsabilités». Saluant le rôle de l'Armée nationale populaire (ANP) dans la protection du pays et des citoyens, il a appelé à sensibiliser les citoyens à l'importance de l'élection présidentielle du 12 décembre prochain et à l'exercice de leur droit de vote pour «sauver le pays».

Tebboune a dénoncé le phénomène du «détournement de deniers publics et la détérioration du niveau de vie des citoyens», exprimant son engagement, dans le cas où il serait plébiscité président par le peuple, à poursuivre l'opération d'»assainissement». Le candidat à la présidentielle s'est engagé à «remettre le flambeau aux jeunes, tout en leur accordant des postes de responsabilités dans tous les secteurs politiques et économiques». Il a promis, en outre, la création d'une banque spécifique aux petites entreprises et jeunes start-up porteuses de projets, en mettant fin à la marginalisation exercée à l'encontre des jeunes originaires des wilayas du Sud du pays.