Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Musée «Ahmed Zabana»: Une «Valise muséale» pour rapprocher les élèves de leur patrimoine

par J. Boukraâ

  Le Musée ?Ahmed Zabana' d'Oran compte poursuivre la pratique de la ?valise muséale' pour l'année 2020. Les animateurs du musée se déplaceront dans les établissements scolaires, en vue de faire découvrir la diversité et la richesse des collections muséales de cette institution culturelle publique. Une initiative pédagogique qui consiste à familiariser et sensibiliser les écoliers avec leur patrimoine culturel. Ainsi selon un communiqué du musée « sur des supports de communication, les élèves reçoivent des explications détaillées sur le Musée et les collections des différentes périodes de l'Histoire. Cette action pédagogique se maintient à longueur de l'année scolaire, et touchera le maximum d'écoles possibles ». Le Musée est un instrument intelligent. Le concept du Musée comme gardien du patrimoine doit répondre à toutes les questions du visiteur, il est considéré comme l'institution principale de la Culture de l'humanité.

Aussi c'est un véhicule de communication qui offre un service éducatif permanent qui est à la disposition de tous genres de public. C'est un musée pluridisciplinaire. Il abrite entre ses murs quatre espaces dédiés aux beaux-arts, à l'archéologie, à l'ethnographie maghrébine et étrangère et enfin à l'histoire et à la nature. Autant de vocations qui répondent aux attentes du visiteur le plus curieux et le plus exigeant. Pour rappel près de 14.000 visiteurs ont été recensés par la direction du musée ?Ahmed Zabana' durant les trois mois de la saison estivale. Les responsables du musée expliquent que cet engouement se manifeste pour les activités culturelles dont des expositions organisées par le musée faisant découvrir ses collections et son rôle culturel et éducatif. Le mois d?août a connu un pic de visiteurs avec 5.462 personnes et pas moins de 5.371 personnes ont visité le musée ?Ahmed Zabana' d'Oran durant le mois de juillet dernier contre quelque 2.641 visiteurs en juin dernier soit une hausse de près de 2.700. Pour rappel le Musée «Ahmed Zabana» a accueilli 58.346 visiteurs en 2018. Parmi les visiteurs, des écoliers, des familles, des étrangers et des étudiants venus découvrir les trésors exposés et qui leur permettent de découvrir l'histoire et le patrimoine du pays, notamment à travers des manuscrits jalousement préservés.

Le nombre des visiteurs a connu une hausse par rapport aux années précédentes, où il a été enregistré 43.726 en 2017 et prés de 23.000 en 2016.