Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: Deux ans de prison requis contre des détenus du Hirak

par R. N.

  Présenté hier devant le juge d'instruction, le moudjahid Lakhdar Bouregaa, 86 ans, a refusé de répondre au magistrat instructeur près le tribunal de Bir Mourad Raïs, pour protester contre les chefs d'accusation d'« outrage à corps constitué et atteinte au moral de l'armée » portés à son encontre. « Vous êtes un fonctionnaire indiscipliné. Je ne reconnais pas ce gouvernement illégitime et je ne trahirai par le Hirak », a déclaré M. Bouregaa au juge d'instruction, selon les propos rapportés par son fils Hani Bouregaa sur sa page Facebook. Pour rappel, Lakhdar Bouregaa est en détention depuis le 30 juin 2019.

Par ailleurs, dans le procès de trois détenus d'opinion « porteurs du drapeau amazigh », à savoir Bilal Bache, Aïbeche Djaber et Leftissi Messaoud, « le procureur a requis une peine de 2 ans de prison », rapporte le Comité national de libération des détenus (CNLD) sur sa page Facebook. Les avocats ont demandé l'acquittement et la restitution des drapeaux confisqués.

Selon le CNLD, le procès des détenus d'opinion « Idir Ali, Boudjemil Mohand, Karoun Hamza, Lekhal Kamal, Okbi Akli » est prévu aujourd'hui au tribunal de Baïnem.