Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Applications VTC: Le marché des transports amorce son virage numérique

par M. Aziza

  Le marché du Taxi-VTC (des applications pour des voitures de transport avec chauffeur) connaît une forte dynamique en Algérie, ces derniers temps. Les spécialistes confirment qu'il y a réellement un engouement de la part des Algériens pour ce type de transport. Le total de téléchargements d'application numérique pour des VTC a dépassé un million. C'est d'ailleurs, ce qu'a indiqué hier, Nassim Lounes, le partenaire local de la start-up française de transport entre particuliers Heetch, qui vient de lancer officiellement ses services en Algérie.

Depuis son pré-lancement début juillet 2019, Heetch, qui emploie une équipe 100% algérienne, a enregistré plus de 5.000 chauffeurs inscrits sur sa plateforme dont 500 déjà formés et confirmés. Après avoir levé début mai 2019, 38 millions de dollars pour accélérer son développement en Europe et en Afrique francophone et après avoir lancé ses activités au Maroc début 2018, Heetch étend sa présence dans la région. Heetch a opté pour l'Algérie en lançant Heetch El Djazair. «Le Maghreb et l'Afrique francophone représentent de magnifiques opportunités pour Heetch. Sur des villes en forte croissance et aux infrastructures de transport public réduites, nous avons la possibilité de contribuer à améliorer la mobilité des citadins. Puisque nous sommes une entreprise européenne, nous faisons toujours le choix de nous associer avec un entrepreneur local afin de créer une entreprise locale, plus à même de comprendre le marché, la culture et les enjeux locaux», a expliqué Teddy Pellerin, président et cofondateur de Heetch, lors d'une conférence de presse tenue hier, à l'hôtel Sofitel.

Cette stratégie de déploiement en Afrique est mise en œuvre en Algérie grâce à un partenariat conclu conformément à la règle du 49-51 régissant l'investissement étranger en Algérie. Et ce avec un acteur solide de l'entreprenariat dans le domaine du digital, en l'occurrence Nassim Lounes, connu dans la communication et tout ce qui a trait aux TIC.

Cette application viendra en effet faire concurrence aux applications similaires déjà présentes sur le territoire national, l'on cite entre autres, Yassir, Tem-Tem, Wassalni, Lahagni, Coursa, Bind et Tymô. Heetch se démarque en apportant deux éléments nouveaux sur le marché algérien, et ce par la fiabilité de l'application dont Heetch est propriétaire et qui est développée par plus d'une centaine d'ingénieurs. Et par aussi le rapport de confiance et de convivialité avec les chauffeurs. En effet, comme dans tous les pays où Heetch est présent, le chauffeur est au cœur de la stratégie de l'entreprise qui a un rapport de confiance basé sur la transparence et la complicité.

Ce genre d'application conçue pour faciliter les déplacements des Algériens tout en créant des postes d'emploi pour les chômeurs, mais aussi pour les travailleurs qui désirent avoir un emploi supplémentaire, permet en fait «la numérisation du secteur du transport urbain en Algérie». Et contribue également, selon Nassim Lounes, à l'économie nationale, et ce en honorant la taxe de 5% au titre de l'IFU (impôt forfaitaire unique) imposée sur tous les intervenants dans le circuit de distribution des biens et des services via les plateformes numériques ou ceux de la vente directe en réseau. Cette taxe, rappelons-le, a été introduite dans la loi de finances 2019.