Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 2: Sous le sceau de l'incertitude

par M. Zeggai

C'est demain que sera donné le coup de starter de ce championnat avec le déroulement de la première journée qui s'étalera jusqu'à samedi. Une reprise sur fond d'interrogations et d'incertitude avec la grève des joueurs de certaines équipes et d'autres qui n'ont pas encore qualifié leurs recrues en raison de dettes.

Par ailleurs, la commission d'homologation de la LFP a pris la décision de lever les réserves émises à propos des deux stades, celui de Kerbouci Menaouar d'Arzew et Smaïl Makhloud d'Arba. Une bonne nouvelle pour l'OMA et le RCA qui joueront dans leurs antres habituels.

Au vu du programme de ce premier round, c'est incontestablement le derby de l'Est, DRBT - USMAn, qui sort du lot. Un match entre deux favoris à l'épreuve et qui n'ont pas droit à l'erreur pour effacer leurs déconvenues de la saison écoulée. Lamine Bougherara, le coach des « Tuniques Rouges », sera face à son ancienne équipe et pourrait constituer un avantage pour les Annabis pour réussir cette première. Mais son adversaire Mounir Zeghdoud l'entendra-t-il de cette oreille ? Une chose est sûre, le volet physique sera déterminant dans cette reprise où le mieux préparé a de fortes chances de l'emporter. A Relizane, on aura droit au derby de l'Ouest entre le RCR et le MCS, deux formations en pleine crise de gestion. Mais c'est le Rapid qui part avec les faveurs du pronostic dans la mesure où le Mouloudia se présentera très amoindri, puisque les nouveaux joueurs n'ont pas été qualifiés pour une dette non payée et qui s'élève à trois milliards 100 millions de centimes. Une belle opportunité pour les Relizanais qui auront à cœur d'exploiter la situation du MCS pour signer leur premier succès de la saison. Un autre choc est au programme de cette journée entre deux teams ayant connu des fortunes diverses lors de cette intersaison. Il s'agit de la JSMB, dont les joueurs viennent de suspendre leur grève d'une semaine, et le WAT, qui a effectué une bonne préparation. Le retard accusé risque d'être fatal aux Béjaouis face à des Widadis de Tlemcen décidés plus que jamais à entamer le championnat par une victoire. Alors, les Tlemcéniens parviendront-ils à mettre à profit le manque de préparation de leurs adversaires pour atteindre leur objectif du jour ? Par ailleurs, le stade Imam Lyes de Médéa sera le théâtre d'une belle affiche mettant aux prises l'OM et l'USMH, deux formations à la recherche d'une notoriété perdue en raison d'une gestion chaotique. L'avantage des Médéens réside dans la présence du coach Cherif Hadjar, l'ancien driver des Harrachis, mais cela sera-t-il suffisant ? Selon nos informations, l'USMH a du mal à qualifier ses recrues, ce qui risque de lui être préjudiciable.

Pour les trois promus, le tirage au sort leur a été favorable, puisqu'ils auront l'avantage d'entamer la compétition à domicile. L'OMA part dans l'inconnu face à son hôte du jour, l'ABS. Dans ce genre de rencontres inédites, il est difficile d'émettre un quelconque pronostic, d'autant plus qu'il s'agit du premier match de la saison. Ceci est également valable pour le RCA qui accueille la JSMS, un habitué de cette division. Les deux formations partent à chances égales, à moins que l'expérience ne fasse la différence dans un match qui reste ouvert à tous les pronostics. Le troisième promu, à savoir l'ASK, sera face à l'un des ténors de ce groupe, le MOB en l'occurrence. Les Khroubis, confrontés à un problème d'instabilité de la barre technique et de qualification de ses joueurs, doivent se surpasser pour épingler à leur tableau de chasse le Mouloudia de Bejaia, qui veut confirmer dès le départ son statut de prétendant à l'accession.

Enfin, A El Eulma, c'est l'indécision qui plane lors de ces retrouvailles entre le MCEE et l'ASMO, confrontés à un problème de qualification de leurs recrues, à moins que les dirigeants de ces deux clubs parviennent à résoudre cet épineux problème. Sur le terrain, l'état de la pelouse, en gazon naturel, l'avantage du terrain et l'apport du public jouent en faveur des Eulmis.