Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Litige opposant Hydro Canal à une société italienne: Risque de vente aux enchères des actions de la société algérienne

par Mokhtaria Bensaâd

Les représentants des 16 sections syndicales du Groupe public algérien ?Hydro Canal', spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de tuyaux et canaux en béton armé précontraint ont tenu, hier, un sit-in devant le siège social de la société, situé au 2 rue des Frères Bouchakour», en signe de contestation contre la vente aux enchères publiques, le 26 août prochain, des actions de la société algérienne par la société italienne ?Consult Italiana', en litige avec le groupe ?Hydro Canal'.

Avec la vente aux enchères des actions, ?Hydro-Canal' risque de disparaitre, selon les manifestants rencontrés sur place, avec la mise à la porte de près de 3.000 travailleurs. Le contentieux opposant les 2 sociétés remonte à 1979 lorsque le projet de réalisation d'une usine de production de tuyaux en béton armé à âme Tole par ?Consult Italiana' a été gelé après le retrait de Sonatrach GNL3, du marché signé avec la SNMC la société mère d'Hydro Canal, pour la réalisation de cette usine. Malgré le paiement de la 1re expédition du matériel par la SNMC, devenu entre temps Onamhyd, et également la 2ème expédition du matériel après la décision d'Onamhyd de transférer la réalisation du projet sur un autre site pour lequel ?Consult Italiana' a présenté une offre de reconversion. Mais le projet fut de nouveau abandonné. Suite à quoi, la société italienne a enclenché une action en justice dans un tribunal italien pour demander le paiement de 10 millions d'euros pour les frais de stockage du matériel au port de Rome durant 2 ans en plus des tous les frais du transport et des études d'architecture effectuées, les intérêts bancaires, les frais de déplacement en Algérie et des réévaluation du matériel. Le jugement du Tribunal italien a été en faveur de la société italienne, selon les manifestants et son exécution a été ordonnée par le Tribunal d'Oran. Ce que la société ?Hydro Canal' a rejeté en totalité, selon les représentants des travailleurs, étant donné que cette dernière considère que ses engagements ont été respectés. En effet, toutes les factures du matériel et de prestation de services ont été honorées par la Banque extérieure d'Algérie (BEA).

En plus, nous ont expliqué les représentants des travailleurs, «l'action en justice menée par la société italienne, à Rome, est illégale du fait que la loi stipule que le litige dans des cas pareil est de la compétence de l'Instance judiciaire territoriale». Pour sa part, la société algérienne a également introduit une action en justice pour demander une indemnisation pour les avances effectuées sur le matériel non expédié et les prestations de services non réalisées par la société italienne.